14. Le chant du sel
The song of salt
Décerné le 21 juin 2023 par un jury de professionnels reconnus dans l’art des jardins
La hausse du niveau de la mer menace les communautés et écosystèmes du monde entier, avec des estimations prudentes prédisant une élévation d’au moins 60 centimètres d’ici 2100. La réponse la plus fréquente à ce problème a été de garder nos villes, nos champs et nos communautés hors d’atteinte. Et si nous apprenions au contraire à coexister avec l’eau salée, au lieu de l’éviter ? Le Chant du Sel est un jardin entièrement composé de plantes adaptées aux hauts niveaux de salinité - également appelées plantes halophiles. Plantés en buttes, elles compartimentent l’espace, encadrant une harmonie dynamique entre la terre et l’eau. Deux écosystèmes sont représentés : le marais salant et la dune côtière.
Le message est simple. La résilience - la capacité d’un système à s’adapter au changement - est souvent comprise comme un durcissement de ses défenses. Mais il existe une autre voie, plus durable, fascinante et diversifiée. Au lieu de nous isoler du monde, nous pouvons travailler avec les forces et les intelligences de la nature. Le Chant du Sel est une ode à nos amis halophytes. Plus qu’un lieu de plaisir sensoriel, le jardin propose une adaptation pratique et créative à la crise climatique.
CONCEPTEURS
Félix de Rosen est un concepteur et auteur français, vivant à Oakland, en Californie. Architecte paysagiste de formation, son rapport au travail se retrouve dans le mot navajo hozho, qui exprime la joie de faire partie de la beauté de la création dans son ensemble. Son travail revêt de nombreuses formes, des jardins aux livres, en passant par des événements culturels. Par ailleurs, il s’est donné comme objectif premier de cultiver un sentiment de connexion avec notre monde polychrome. En outre, il est titulaire d’une licence en sciences politiques de l’université de Harvard et d’un master d’architecture paysagère de l’université de Californie à Berkeley. Son premier livre, A Garden’s Purpose, est une série d’essais photographiques qui réimaginent ce que sont les jardins. Enfin, il aime nager dans des plans d’eau, récolter des graines et organiser des fêtes pour sa communauté.
Éric Futerfas est concepteur environnemental et basé à Berkeley, en Californie. Il a obtenu un master d’architecture à l’université de Californie à Berkeley, où il a étudié les sciences, les technologies et la durabilité en matière de construction. En étudiant l’environnement bâti, il est devenu plus attentif à l’environnement naturel, admirant ses formes et ses fonctions complexes. En réponse à l’urgence climatique, il s’efforce dans son travail d’utiliser des matériaux vivants et durables de façon significative sur le plan environnemental et culturel. Pour cela, il déploie des technologies qui permettent de créer des ponts avec la nature plutôt que des frontières. Il travaille actuellement comme consultant en durabilité chez Atelier Ten à San Francisco, où il se concentre sur l’éclairage naturel, les services écosystémiques et les analyses du cycle de vie. il contribue ainsi à transformer l’environnement bâti en un lieu plus accueillant pour toutes les formes de vie.
Bruno Derozier habite l'Île de Ré depuis 35 ans. Après avoir suivi une formation de pépiniériste de 18 mois dans le Lot-et-Garonne, il a créé son entreprise La Criste Marine, et acquis un terrain à Ars en Ré. Il l'a végétalisé petit à petit avec des plantes adaptées au milieu. Il s’est fait ainsi une spécialité : les plantes de sécheresse et de bord de mer. Il les commercialise en direct dans la pépinière mais aussi via des expositions sur la côte ouest de la France auxquelles il participe plusieurs fois dans l'année. Au fil du temps, épaulé par sa femme, la pépinière située sur leur terrain est devenue un vrai jardin dans lequel clients et promeneurs aiment flâner et s'intéresser à la particularité de leur lieu. Ils ont également installé deux serres dans lesquelles ils bouturent leur sélection de plantes. Par ailleurs, il y a 4 ans, ils ont acheté un terrain agricole dans la commune d'Ars en Ré afin de mettre en situation leurs pieds-mères et de créer, à terme, un second jardin. Ainsi ils disposent d'une collection de 350 taxons adaptés à l’environnement local. Une telle variété de plantes lui permet désormais de mener, en parallèle de son activité de pépiniériste, celle de la création de jardin.