18. La balance de Némésis
Nemesis balance

CONCEPTEURS

Paysagiste, Pamela Nichele obtient son diplôme en conception de paysages, de parcs et de jardins auprès de la faculté d’agriculture de l’université de Padoue en 2005, après avoir soutenu sa thèse sur le Parc du Tage et du Trancão De Lisbonne. C’est en effet dans cette ville qu’elle a effectué son stage et rédigé sa thèse auprès du studio PROAP, sous la direction de João Nunes, en 2004. En outre, elle a suivi le cours de restauration de jardins historiques dispensé au Palazzo Spinelli de Florence et le premier cours sur les jardins thérapeutiques de la faculté d’agriculture de Milan. Pamela a également obtenu le master 1 d’architecture du paysage de l’université polytechnique de Catalogne à l’ACMA de Milan. Membre de l’AIAPP (Association italienne d’architecture du paysage), elle s’occupe principalement de la conception de jardins et de parcs publics et privés, parallèlement à des activités de formation. De 2013 à 2021, elle a notamment été conseillère de l’Ordre des agronomes et des forestiers de la province de Padoue. Pamela est, par ailleurs, à la tête de Vivai della Colombara, entreprise familiale qui fête ses 70 ans d’existence.
Diplômée en 2015 de l’université de Gênes en architecture du paysage et des espaces verts, Alice Coin est inscrite au registre de l’Ordre des architectes paysagistes de la province de Padoue depuis 2018 et membre de l’AIAPP (Association italienne d’architecture du paysage). Elle collabore avec plusieurs studios de la province de Padoue, dont le studio Matite associate depuis 2017 et le studio Vendramin depuis 2019, mais aussi avec Pamela Nichele, architecte paysagiste et conceptrice de jardins, depuis 2020. Alice accompagne les professionnels dans la conception de jardins et de parcs publics et privés. Elle suit également le volet technique, comptable et administratif des marchés publics. En 2018, sa passion pour les plantes l’a conduite à fonder Florofilia, entreprise d’impression botanique qui expérimente le potentiel des plantes tinctoriales en créant des tissus aux combinaisons de couleurs infinies.
Après avoir obtenu un master d’architecture pour la conservation à l’université IUAV de Venise en 2014, Federico Zomero travaille dans le secteur de la vente au détail en suivant des commandes en Italie et à l’étranger. En 2022, il entame le master d’architecture du paysage et du jardin à l’IUAV afin de suivre et de nourrir sa passion pour la végétation et les jardins. Dans le cadre de ce parcours, il effectue son stage chez Vivai della Colombara à Cittadella, où il participe à des projets publics et privés. Parallèlement, Federico collabore avec des camarades de master dans le cadre de concours et de petits projets. Ce parcours lui a permis d’approfondir l’aspect pratique de la conception et sa connaissance des plantes, amorçant ainsi sa recherche pour la construction et la définition de sa propre vision du paysage.