19. L’alliance des courants
La résilience passe ici par l’appropriation de dynamiques naturelles oubliées et remet au goût du jour des techniques ancestrales, en les adaptant au monde actuel et en optimisant le moindre espace en circuit fermé. Le jardin expérimente ainsi l’association de la permaculture et de l’électroculture, deux techniques capables de faire renaitre de leurs cendres les terres endolories, et de trouver une autosuffisance alimentaire. L’alchimie végétale révélée par la permaculture est décuplée par l’électroculture, un procédé ancien, resté méconnu, pour capter les énergies du ciel et de l’eau. La permaculture a démontré que la biodiversité et la combinaison de certaines plantes étaient profitables à leur développement.
L’électroculture vient ajouter une stimulation supplémentaire. Les essences de légumineuses et les plantes à fruits généreuses en témoignent. L’électricité statique est captée par des éperons de cuivre et communiquée aux racines des plantes, en pleine dynamique de croissance. Trois courants s’expriment dans le jardin : en plus de l’électricité atmosphérique, les énergies du vent et de l’eau jouent leurs rôles de stimulants sur l’ensemble du jardin. Des paravents canalisent les courants d’air, tandis qu’un système de pompe et de tuyaux répartit l’eau d’une mare centrale. Dans l’air du temps, ce jardin invite à se “recharger” !
CONCEPTEURS
Adrien Defosse est paysagiste concepteur et bénéficie d’expérience variées dans le conseil et la conduite de projets en France et à l’étranger. Après une longue expérience dans des bureaux d’étude privés, il a choisi de travailler à Loire-Authion en qualité de Responsable des Espaces publics et développe avec ses équipes une nouvelle dynamique en lien avec la qualité des espaces (nouvelle palette végétale chartée, gestion différenciée, accompagnement à l’anticipation des changements végétaux avec le réchauffement).
Emeline Duplant est aujourd’hui agent Espace Verts au sein de la commune de Loire-Authion. Elle commence ses études par un BEP et Bac Pro travaux paysagers au lycée de Pouillé. Une fois le Bac Pro validé, elle se dirige vers un BTS technico-commercial en végétaux d’ornement à l’ESA, puis un CAP fleuriste afin de diversifier ses compétences dans le végétal. Après avoir travaillé en grande distribution en tant qu’agent de maîtrise fleurs et plantes pendant 8 années, elle décide de retourner sur le terrain et intègre les équipes de la commune de Loire-Authion en aout 2022 et se spécialise sur la création de projets.
Raphaëlle Guitteau-Normand est née le à Angers. Son parcours scolaire se déroule sans encombre jusqu’au lycée où elle débute ses études en Histoire de l’art pour finir en Sciences et techniques de laboratoire. Après une réorientation, elle commence une reconversion professionnelle dans le Végétal au CNPH de la Ménitré, en BP REA (Responsable d’Exploitation Agricole). Son diplôme en poche, elle enchaîne les saisons en maraichage, pépinière et préparation de commande de semences. Elle prend le temps de trouver un équilibre entre sa vie privée et professionnelle pour profiter de ses proches. Elle postule à la commune de Loire-Authion en novembre 2019 et est embauchée en tant qu’agent Espaces Verts.
Amélie Jeunier a des expériences très variées dans le travail du végétal. Après avoir passé un bac horticole suivi d’un BTS Aménagement Paysager près de Bordeaux au CFPPA de Blanquefort, tout en travaillant pour Bordeaux métropole, elle se forme à la création de jardin et se passionne pour la permaculture et le maraîchage. C'est pour cette dernière passion qu’elle est arrivée dans la campagne angevine afin de passer un certificat de spécialisation en production biologique au CNPH de la Ménitré. Depuis peu, elle est installée sur la commune de Loire-Authion pour laquelle elle travaille actuellement.
Olivier Bourget, a obtenu un diplôme de Technicien Agricole option “Aménagement paysagers” au sein du lycée Agricole Le Fresnes près d’Angers. Cette formation l’a conformé dans l’idée d’en faire son métier. Depuis son arrivée à Loire-Authion, il fait valoir ses compétences et sa passion des espaces verts auprès des citoyens. Ayant une réelle passion pour la création de jardins, d’aménagements paysagers en milieu professionnel ou personnel, il aime participer à la mise en valeur des arbres en les associant avec les autres végétaux (arbustes et vivaces) et intégrer les plantes méditerranéennes dans les aménagements.
Joël Lefur est jardinier paysagiste. Après des études horticoles qui ont duré 4 années (CAP BEP en 1982), il développe ses connaissances à la commune de Corné qui rejoindra en 2016 la Commune nouvelle de Loire-Authion. Il travaille sur les jardins à thème de l'automne et du printemps qui donne de la joie et de la gaieté aux habi-tants. Au fur et à mesure des années d'expérience et de connaissance aux espaces verts de la commune, il est nommé chef d'équipe. Sportif et formateur auprès du public jeune senior (Tennis), il participe avec les joueurs de la commune au dynamisme des activités sportives.