15. De derrière les fagots
Décerné le 21 juin 2023 par un jury de professionnels reconnus dans l’art des jardins
Tout droit sortie de derrière les fagots, c’est une espèce étonnante, dite “clé de voûte”, qui nous accompagne dans ce jardin. Gestionnaire forestier, hydraulicien, terrassier, mais aussi ingénieur bâtisseur, le castor, aussi appelé bièvre, est à bien des égards une espèce remarquable. Il est source d’inspiration et d’émerveillement pour repenser l’aménagement résilient de nos paysages. Réintroduit dans le bassin de la Loire en 1974, ce mammifère amphibie a fait ses preuves en matière d’habitat écologique.
Madame Castor nous invite à faire l’expérience de son milieu et de sa construction de prédilection : le marais et le barrage. Les séquences du jardin font apprécier l’impact positif de cet animal sur l’écoulement de l’eau, ainsi que sur la richesse écologique d’une zone humide. Deux bassins cernent le chemin. L’habitat, central et protecteur, est constitué d’une grande diversité de bois ronds et bruts, cueillis dans les environs. Fagots, rondins et grumes sont dressés et soigneusement agencés de part et d’autre, à l’aide de liens de serrage bleus qui soulignent l’organisation exemplaire de l’animal.
Concepteurs
Paysagiste concepteur diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Architecture et du Paysage de Lille, Manuel Jouault est sensible aux formes appropriées et appropriables des espaces communs afin qu’elles apportent à chacun une manière de se connecter au monde. Au sein du collectif, il répond à son envie d’engagement pour un paysage d’utilité publique, et son désir de fabrication collective du monde de demain. À la fois paysagiste, concepteur, et illustrateur, il exploite ses multiples facettes et compétences au quotidien.
Paysagiste concepteur diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Architecture et du Paysage de Lille en 2018, Tom Sénécal est aussi sculpteur autodidacte depuis plus de 10 ans. Il s’interroge sur l’œuvre artistique en tant qu’objet de symbolique et de mémoire, pour transformer nos paysages et nos territoires. La poétique du paysage qu’il soutient apporte finesse et délicatesse à l’ensemble des projets du collectif. Il souhaite, autant dans sa pensée du paysage que de son art, soutenir l’appropriation et la transmission.
Diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Architecture et du Paysage de Lille, Léane Delicourt propose de réinterroger le rôle de l’architecte "sachante" pour devenir une architecte du "faire", qui exerce sa pratique aux côtés des premiers concernés : les usagers. Elle souhaite mettre en avant un processus de fabrication et de participation qui légitime et démocratise un bricolage accessible à tout type de public. Elle s’engage au sein du collectif pour une fabrication collective de la ville, des paysages et des territoires.
Diplômé de l’école des Beaux-Arts de Rennes, Pierre Brongniart mène une recherche au sein de l’Atelier PierrePonce sur les rapports que nous entretenons avec nos environnements et avec le cycle de la matière. Ses œuvres en bois jonglent entre récit, enfance et poésie pour nous transporter dans son univers. Il a choisi de compléter sa formation en rejoignant les Compagnons du Devoir pour obtenir son CAP Charpente bois. Sa vision de plasticien complète l’approche artistique du collectif dans l’ensemble de ses projets.