15. De derrière les fagots

Concepteurs
Paysagiste concepteur diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Architecture et du Paysage de Lille, Manuel Jouault est sensible aux formes appropriées et appropriables des espaces communs afin qu’elles apportent à chacun une manière de se connecter au monde. Au sein du collectif, il répond à son envie d’engagement pour un paysage d’utilité publique, et son désir de fabrication collective du monde de demain. À la fois paysagiste, concepteur, et illustrateur, il exploite ses multiples facettes et compétences au quotidien.
Paysagiste concepteur diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Architecture et du Paysage de Lille en 2018, Tom Sénécal est aussi sculpteur autodidacte depuis plus de 10 ans. Il s’interroge sur l’œuvre artistique en tant qu’objet de symbolique et de mémoire, pour transformer nos paysages et nos territoires. La poétique du paysage qu’il soutient apporte finesse et délicatesse à l’ensemble des projets du collectif. Il souhaite, autant dans sa pensée du paysage que de son art, soutenir l’appropriation et la transmission.
Diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Architecture et du Paysage de Lille, Léane Delicourt propose de réinterroger le rôle de l’architecte "sachante" pour devenir une architecte du "faire", qui exerce sa pratique aux côtés des premiers concernés : les usagers. Elle souhaite mettre en avant un processus de fabrication et de participation qui légitime et démocratise un bricolage accessible à tout type de public. Elle s’engage au sein du collectif pour une fabrication collective de la ville, des paysages et des territoires.
Diplômé de l’école des Beaux-Arts de Rennes, Pierre Brongniart mène une recherche au sein de l’Atelier PierrePonce sur les rapports que nous entretenons avec nos environnements et avec le cycle de la matière. Ses œuvres en bois jonglent entre récit, enfance et poésie pour nous transporter dans son univers. Il a choisi de compléter sa formation en rejoignant les Compagnons du Devoir pour obtenir son CAP Charpente bois. Sa vision de plasticien complète l’approche artistique du collectif dans l’ensemble de ses projets.