23. Suggestions cosmatesques
CONCEPTEURS
La formation et le parcours professionnel de Vincenzo Nardi évoquent les saisons et la conception de ses jardins, classiques mais originaux, rigoureux et libres à la fois, un pied fermement ancré dans la tradition italienne et l'autre, plus léger, en Angleterre... Et comme dans tout jardin bien conçu, les étapes apparemment disparates forment un parcours cohérent et harmonieux. C'est à Rome qu’il a terminé ses études de biologie, ce qui lui a permis de travailler avec le ministère de l'environnement sur des programmes de lutte contre la désertification et de protection des zones humides dans la région méditerranéenne. Sa passion pour la terre et la découverte de la tradition anglaise des jardins l'ont poussé vers un diplôme d'architecture paysagère, qui lui a permis de travailler pour Villa Lante et d’approfondir l'histoire des jardins et des plantes. Curieux et de plus en plus intéressé par un jardinage respectueux des ressources et de la flore locales, il crée une pépinière dans la campagne romaine, dédiée aux plantes vivaces herbacées et aux graminées, qui deviennent l'une des caractéristiques de ses jardins. Son parcours ne serait pas complet sans une passion croissante, presque un coup de foudre, pour la tradition anglaise et ses héros, des jardiniers aux concepteurs de jardins en passant par les pépiniéristes. Son diplôme obtenu auprès du London College of Garden Design en 2018, et son travail au sein de l’atelier de Lady Arabella Lennox-Boyd, sont la réponse à un intérêt qui fait désormais partie intégrante de ses créations. En 2020, il est sélectionné pour créer un jardin dans le centre de Moscou dans le cadre du concours Flower Jam (reporté à 2022 en raison de la pandémie) et en 2021, il crée un jardin éphémère dans le centre de Nice pour le Festival des Jardins de la Côte d'Azur.
Vincenzo Tomassi, architecte paysagiste, vit et travaille à Aquino (province de Frosinone), dans le Latium. Il a toujours été passionné par les plantes, la nature et le noble art de la pêche à la mouche. C’est au lycée artistique qu'il rencontre l’artiste espagnol Pedro Cano qui lui transmet sa passion pour l'aquarelle, que l’on retrouve dans ses œuvres représentant des jardins et des paysages. Son expérience dans l'atelier de l'architecte paysagiste Alfio Cavallaro, avec qui il a travaillé pendant ses études universitaires et par la suite, a été déterminante. En 2008, il obtient un diplôme en architecture du paysage à l'université de Rome La Sapienza. Professionnel freelance et consultant dans le cadre des autorisations en matière d’aménagement du paysage auprès des administrations publiques, consultant pour les évaluations d'impact environnemental à petite et grande échelle, il conçoit de nombreux jardins, terrasses et parcs publics. Depuis 2009, il travaille avec l'atelier de l'architecte Noè Marco Sacchetti à Cassino (province de Frosinone) en tant qu'architecte paysagiste.
Rosa Montebovi, après avoir obtenu un diplôme en sciences biologiques à l'université de Rome La Sapienza, a enseigné pendant trente ans dans des lycées, convaincue qu'elle pouvait aider les élèves, en particulier les filles, à atteindre l'indépendance personnelle. Elle a ensuite obtenu un diplôme en architecture des jardins et du paysage dans la même université. Elle s'intéresse à diverses formes d'art, à la recherche de la beauté sous ses différentes formes. Elle aime collectionner les vieux objets artisanaux et restaurer les petits meubles en bois. Dans les formes naturelles botaniques, elle recherche la suite de Fibonacci liée au nombre d'or, une série mathématique pour laquelle un nombre est la somme des deux précédents, elle est fascinée par les formes fractales présentes dans la nature. Elle s'intéresse également aux arts tels que la peinture, la littérature et le théâtre, et considère le paysage comme la scène du monde dans laquelle la nature s'exprime. Elle s'intéresse particulièrement à la conception de jardins thérapeutiques et à l'inclusion des personnes handicapées dans les cultures naturelles et horticoles. Elle a conçu plusieurs jardins privés et des espaces destinés à l'accueil du public.