11. Paradoxe
Paradoxon
Publié le 24/01/2022
Étymologiquement, le mot “jardin” vient de l’Indo-européen “gortos” qui signifie “clos” et implique la notion de protection. Le mot “idéal” est, quant à lui, issu du latin “idealis” : “qui correspond à l’idée et non à la réalité”.
Par conséquent, le “jardin idéal” n’a pas de forme particulière, il est libre ! Il y a en effet autant de jardins idéaux que de personnes qui les pensent ou les rêvent.
Paradoxe s’inscrit dans cette démarche volontaire de liberté et de rêve. Sa forme est donc enveloppée de mystère. Elle protège ainsi le jardin lui-même et accroît dans le même temps notre liberté d’imagination…
Le jardin, pour ce que l’on peut en révéler ici, est fermé par un mur et plusieurs portes, toutes dorées mais de tailles différentes. Elles nous laissent fantasmer sur ce que sera la traversée du jardin une fois le seuil franchi.
CONCEPTEURS
SOWATORINI LANDSCHAFT -Sebastian SOWA, Gianluca TORINI et Ayla KUTAS architectes-paysagistes-
ALLEMAGNE
SOWATORINI Landschaft (Berlin et Bochum), fondé en 2016 par Sebastian Sowa et Gianluca Torini. Le paysage comme vaste domaine, le bourdon comme animal emblématique et la naïveté comme aspiration ! L’atelier travaille sur des jardins, des espaces publics et des formats temporaires en servant d’interface à l’art.
Équipe :
Sebastian Sowa, né en 1981 à Bochum, jardinier paysagiste, architecte paysagiste (Université technique de Munich, Université des arts de Folkwang), maître de conférences en architecture paysagère et en art.
Gianluca Torini, né en 1985 à Berlin, architecte paysagiste (Université technique de Berlin), illustrateur, concepteur web
Ayla Kutas, née en 1993 à Kaiserslautern, master d’architecture paysagère (Université de Cassel)
Équipe des étudiants en collaboration freelance :
Philipp Appel, né en 1998 à Dresde, candidat en architecture paysagère (Université de Cassel)
Felix Dalisdas, né en 1999, candidat en architecture paysagère (Université de Cassel)
Doreen Heuer, née en 1999 à Hanovre, candidate en architecture paysagère (Université de Cassel)
Agnes Leitling, née en 1995 à Wesel, candidate en architecture paysagère (Université de Cassel)