07. Bleu songe
CONCEPTEURS
Pauline Larivière est paysagiste concepteur, diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux en 2012, école où elle obtiendra quatre années auparavant une Licence en architecture. Tout au long de ses études et lors de ses premières années professionnelles, elle réalise ses premières armes dans des agences bordelaise ou à la Réunion. Ses diverses expériences lui permettent d’acquérir et d’enrichir ses connaissances sur l’étude et la réalisation de projet d’espace public. En avril 2015, en grande passionnée de la nature et du végétal elle crée Atelier Septembre, pour transmettre cette passion qui l’anime depuis ses plus jeunes années. De nature pétillante, sensible et minutieuse elle s’épanouie dans la création de projets paysagers ou la scénographie florale d’évènements. Elle vous embarque au cœur d’un univers sauvage et poétique, une effervescence végétale domptée au service des envies et des émotions avec pour but ultime de faire pétiller jardins et évènements. Ayant grandi à la campagne, elle réalise ses premières expériences dans le jardin familial avec plus ou moins de réussite mais toujours avec beaucoup de curiosité et d’émerveillement. Aujourd’hui, c’est dans son jardin, véritable laboratoire à ciel ouvert qu’elle apprend, tâtonne et continue de s’exercer en réalisant divers aménagements paysagers in situ.
Marine Lecardeur est paysagiste, diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux en 2013. Les études sont pour elle l’occasion de réaliser de nombreux stages dans des agences pluridisciplinaires en France métropolitaine, à l’île de la Réunion ou encore à Montréal. Fraîchement diplômée, elle part faire ses premières années professionnelles au sein d’une agence d’architecture montréalaise. Elle participera principalement à la maîtrise d’œuvre d’espaces publics, de cours d’écoles et de concours d’architecture. Elle expérimente avec son collectif montréalais autour du réemploi dans la construction, fabrique et imagine des installations éphémères dans l’espace public. À son retour en France en 2016, elle travaille au sein de l’agence parisienne Mutabilis, où elle a pu acquérir une expérience riche sur les différentes phases d’études, de l’étape de concours/d’esquisse jusqu’au DCE. Elle intègre en novembre 2018 l’agence Base Bordeaux, elle intervient à des étapes variées de projets. Elle prend part à la fois aux études préliminaires, aux études de faisabilités d’espaces publics à leur programmation, ainsi qu’aux phases plus opérationnelles et assure également le suivi de chantier dans les projets de maîtrise d’œuvre. Elle s’est lancée dans une nouvelle aventure au milieu de l’année 2021, celle d’être paysagiste et illustratrice indépendante, elle crée Ublo. Développant parallèlement à son parcours professionnel sa technique pour l’illustration et le dessin, ce dernier est devenu un vrai média, un langage de communication. Imaginer et en donner l’image, voilà son objectif aujourd’hui. En parallèle de projets d’aménagements elle aime illustrer les paysages qu’elle traverse et qui racontent des histoires.
Matthieu Saunier-Court est architecte, diplômé de l'École Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Bordeaux en 2011. Au cours de ses études, il participe à des réflexions urbaines sur le développement des villes de la côte atlantique, à La Rochelle et Royan. Ces réflexions sont également partagées dans le cadre de l'association étudiante d'architecture A6A avec laquelle il aborde ses premiers projets architecturaux à Bordeaux. Il collaborera ensuite pendant une dizaine d'années au sein de plusieurs agences d'architecture bordelaises : Brochet-Lajus-Pueyo, Baggio-Piechaud, Marjan Hessamfar & Joe Vérons architectes associés. Il y abordera une grande diversité de projets, allant de la conception en concours publics ou faisabilité privée, jusqu'à la réalisation lors de suivi de chantier, en passant par l'ensemble des phases d'études, et de consultation. Ce parcours lui a permis de participer et de mener des projets d'échelles et programmes variés : logements collectifs, équipement vinicole, groupes scolaires, établissement hospitalisé, ou encore ensemble mixte hôtelier, commercial et tertiaire. Fort de ces expériences, depuis octobre 2021 il s'est installé en son nom propre à Bordeaux.