À partir du moment où l’homme a décrété qu’il se situait entre les Dieux et la Terre, il a pu s’affranchir du respect vis-à-vis de cette dernière. Fort de sa supposée intelligence, il a puisé sans relâche au cours de quelques siècles, et presque épuisé, les ressources que la Terre a mis des millions d’années à produire. L’homme consomme la Terre en libre-service. Source de richesses, elle nourrit les hommes, les habille, les soigne, les protège. Ils s’y promènent comme dans un supermarché. Ce jardin prône la consommation éclairée, afin de renouer avec la Terre. En le parcourant, nous sommes saisis par son labeur et tout ce qu’elle mobilise pour engendrer ce dont nous avons besoin. Dans une boutique atypique, nous découvrons des rayons d’alimentation, de parapharmacie ou de prêt-à-porter où les “produits” se trouvent sous leur forme originelle. Dans un pot évoquant la boîte de pop-corn, la plantule de maïs et celle de la betterave à sucre rappellent ainsi les ingrédients nécessaires à la confection de cette confiserie. En questionnant nos habitudes, nous retrouvons le sens de notre lien à la Terre.
CONCEPTEURS
Jennyfer BRUHIER, Marie CHERON, Cécile AMBERT et Nicolaj LEVEQUE, étudiants, Lyse-Marie CLISSON, ingénieur paysagiste, et Antoine BOZEC, paysagiste
Jennyfer Bruhier
“Étudiante dans le domaine du paysage depuis huit ans, j’ai entamé un parcours complet dans ce domaine : j’ai obtenu un bac professionnel à l’École du Breuil de Paris et poursuivi en BTSA Aménagements Paysagers à L’EA Tecomah. Souhaitant travailler en bureau d’étude comme chargée de projets, j’ai ensuite développé mes aptitudes en licence Géographie et aménagements. Je poursuis actuellement mes études en Bachelor Concepteur Designer d’Espaces Extérieurs à L’EA-Tecomah. Je suis dynamique aussi bien dans le travail que dans la vie : le paysage est pour moi une véritable vocation, une passion qui me permet de m’épanouir.”
Nicolaj Lévêque
“D’origine franco-danoise, je suis diplômé d’un Baccalauréat Général Économique et Social. J’ai ensuite voyagé au Danemark où j’ai étudié les arts (peinture, poterie, musique, danse…) pour explorer ma sensibilisé à l’expression artistique. J’ai prolongé ces études d’Arts Plastiques à la Faculté de la Sorbonne Paris I, puis rejoint une formation plus technique et en lien avec le vivant : le BTSA Aménagements Paysagers de L’EA Tecomah de 2017 à 2019. Je poursuis actuellement mon parcours scolaire en approfondissant mes connaissances avec le Bachelor Concepteur Designer d’Espaces Extérieurs à L’EA Tecomah, afin de me spécialiser dans le projet de paysage.”
Marie Chéron
“Diplômée en 2016 d’un Baccalauréat Sciences et Technologie de l’Agronomie et du Vivant, spécialité aménagement et valorisation de l’espace, j’ai ensuite obtenu un BTSA Aménagements Paysagers à L’EA Tecomah. Après une année de transition en licence professionnelle Grandes Cultures et Environnement à la Faculté des Sciences de Reims Champagne-Ardenne, j’ai repris cette année mes études dans la filière Paysage en Bachelor Concepteur Designer d’Espaces Extérieurs en alternance, chez Perspective Jardins. J’ai, par ailleurs, été lauréate du concours de la Fondation Georges Truffaut, en obtenant le prix Meilleur Espoir en 2015.”
Cécile Ambert
“Diplômée d'architecture d'intérieur, je me passionne aussi pour la conception paysagère. Après une année préparatoire à l'ESAG Penningen, puis cinq ans à l'Académie Charpentier, j'ai mis mes compétences en pratique dans différentes agences, mais aussi en tant qu'auto-entrepreneur. Ma passion pour la nature et le paysage m'ont amené à reprendre une année d'étude en Bachelor Concepteur Designer d’Espaces Extérieurs à L’EA Tecomah. Tout comme l'intérieur d'une maison, le jardin est la symbiose entre le lieu de vie, la manière de vivre, l'histoire du site et son environnement.”
Lyse-Marie Clisson
“Ingénieur paysagiste, diplômée d'État en 2003 de l’Institut National d’Horticulture à Angers, j’ai commencé ma carrière comme chargée de projets à NEXITY Foncier Conseil. J’ai développé des aménagements paysagers destinés à la gestion des eaux pluviales sur les zones d’activités et j’ai participé à la création d’un système qualité, certifié ISO 14001, permettant de développer des aménagements respectueux de l’environnement et des paysages. Après 8 ans d’expérience, j’ai rejoint L’EA Tecomah pour enseigner la démarche de projet, la lecture de paysage et l’histoire de l’art des jardins. Après avoir collaboré à la création du Bachelor Concepteur Designer d’Espaces Extérieur dont je suis la coordinatrice, j’accompagne les jeunes dans leur parcours professionnel en développant des partenariats avec les entreprises du paysage.”
Antoine Bozec
“Paysagiste diplômé en 2006 de l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles, j’ai d’abord travaillé dans un bureau d’études du Val d’Oise à la conception d’espaces publics et à l’élaboration d’études de grand territoire. En 2013, j’ai rejoint L’EA Tecomah pour enseigner la démarche de projet en aménagements paysagers et les techniques du métier. J’accompagne les futurs professionnels du paysage à développer leur créativité et à transposer leurs idées en solutions techniques concrètes. Depuis quelques années, je travaille avec Lyse-Marie Clisson sur la pédagogie des enjeux sociaux, environnementaux et culturels du paysage pour l’aménagements des jardins et des territoires. De cette réflexion est né en septembre 2019 le Bachelor Concepteur Designer en Espaces Extérieurs de L’EA Tecomah qui forme les étudiants aux métiers de la conception et du suivi de chantier en paysage.”