L’œuf représente la perfection de la nature et son harmonie. À l’origine de tout être vivant, il symbolise la fertilité. Un potager d’ornement inhabituel en prend ici la forme. Il se démarque nettement des potagers traditionnels : les plantes ornementales se mêlent aux plantes productives, nourrissant le corps et l’esprit, créant ainsi un jardin “impressionniste”, un royaume de mélanges, plein de couleurs et de parfums. De l’autre côté du chemin qui parcourt l’espace, s’étire un jardin sauvage, conçu comme une prairie fleurie. Le potager ornemental et le jardin sauvage sont deux aspects différents de la Terre Mère, ayant néanmoins en commun la variété et le mélange des espèces. Ils démontrent une coexistence harmonieuse et équilibrée. Le choix des plantes manifeste plus qu’un intérêt esthétique, il procède d’une vision durable et écologique, et vise à valoriser la biodiversité. La présence d’une pergola et d’animaux, tous de saule tressé, tient lieu de trait d’union entre le visiteur et le monde végétal. Déambuler entre eux devient une expérience à la fois sensorielle, immersive et éducative, qui incite à repenser la relation entre l’homme et la nature et ouvre de nouveaux horizons - à l’origine d’une renaissance potentielle.
CONCEPTRICES
Giuliana GATTI et Luisa LIMIDO, architectes-paysagistes, Giulia CALZETTI, agronome-paysagiste, et Anna PATRUCCO, artiste agronome
ITALIE
L’équipe d’Hortus Vitae, composée de deux architectes paysagistes, se distingue par sa pluridisciplinarité : l’une se concentre davantage sur l’aménagement et l’autre sur les aspects historiques/théoriques – une agronome paysagiste et une artiste agronome. Leur projet est le fruit du travail de chacune qui, comme les plantes de leur jardin, se voit complété et enrichi par leurs échanges.
Fille de chimiste, l’architecte paysagiste et artiste Giuliana Gatti a toujours été attirée par toutes les formes d’expression naturelles et artistiques. Après quelques années passées à Berlin en tant qu’architecte paysagiste, elle prend la tête de son propre studio en 2000. Elle travaille sur des projets d’aménagement paysager de différentes envergures, des jardins résidentiels privés aux parcs publics. Elle a également été professeure auxiliaire en architecture du paysage au Politecnico di Milano jusqu’en 2015 et a participé à de nombreux concours internationaux, remportant une multitude de prix et de distinctions. Les jardins et les plantes sont une passion qu’elle cultive à travers l’observation, la peinture, la photographie et les projets d’architecture. Elle voue un intérêt particulier aux forêts, qui constituent une source d’inspiration inépuisable, à la frontière entre le jardin et le paysage. Depuis quelques années, elle découvre de nouvelles formes d'expression, dont la peinture, art auquel elle se consacre.
Architecte paysagiste et journaliste, titulaire d'un doctorat de l’Université La Sorbonne Paris I conclu par une thèse sur les parcs urbains français sous le Second Empire, Luisa Limido partage sa vie entre ses activités professionnelles, la recherche et l’enseignement, entre la France et l’Italie. Elle est l’auteure d’articles scientifiques sur l’histoire et l’aménagement du paysage et des jardins, et du livre L'art des jardins sous le Second Empire. Jean-Pierre Barillet-Deschamps (1824-1873), Champ Vallon 2002. Son approche repose sur l’idée selon laquelle les formes physiques sont le reflet de valeurs historiques et socio-culturelles : c’est le fil rouge qui relie son analyse des parcs anciens et contemporains à l’aménagement de nouveaux espaces. Elle est actuellement chercheuse associée au LAREP (Laboratoire de Recherche en Projet de Paysage), à l’École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles/Marseille. Depuis 2010, elle écrit régulièrement pour le magazine international Topscape Paysage, en tant que correspondante en France.
Giulia Calzetti est diplômée en sciences agronomiques et s’est spécialisée dans l’architecture du paysage à la Faculté d’Architecture et de Design de l’Université de Gênes. Depuis son enfance, elle a toujours été attirée par tout ce qui a trait à la nature. À travers ses études et son expérience professionnelle sur le terrain, elle a établi un lien indissoluble avec la nature et s’est trouvé une grande passion dans l’aménagement paysager. Elle considère que l’architecte paysagiste joue un rôle clé dans l’avenir de l’environnement bâti et dans la relation entre l’Homme et la nature pour la préservation des ressources naturelles. Elle travaille aujourd’hui comme agronome et architecte paysagiste et collabore avec le studio de Giuliana Gatti.
Fascinée depuis toujours par la beauté de la nature, Anna Patrucco a organisé sa vie de façon à la respecter et vit avec sa famille en lisière de forêt. Elle est diplômée en sciences agronomiques. En 2000, elle crée Salix, un petit centre où elle fait pousser des saules et mène des expériences pour les utiliser dans des structures tressées et comme plantes ornementales. Ce travail de l'osier lui apporte une immense satisfaction, celle de maîtriser des techniques utilisées depuis des siècles. Si elle a commencé en fabriquant de petits paniers, elle se sert désormais des compétences qu’elle a acquises pour créer des structures ornementales pour les jardins. Le genre Salix (saules) comprend environ 300 espèces, qui vont de l’arbre le plus majestueux à l’humble plante rampante, avec une variété étonnante de formes et de couleurs.