04. Drôle de trogne
Décerné le 23 juin 2020 par un jury de professionnels reconnus dans l’art des jardins
La trogne est un arbre taillé périodiquement à la même hauteur pour produire durablement du bois, du fourrage ou des fruits. Entre le têtard, dont la coupe s’effectue au sommet, et l’émonde, latérale, il existe mille possibilités (plusieurs têtes, plusieurs troncs, plusieurs bras...). Après chaque taille surgissent des bourgeons, qui donnent de nouveaux rameaux, et des bourrelets se forment au niveau des branches coupées. Les tailles successives génèrent des replis et des boursouflures qui donnent aux trognes leur allure particulière. La production de nouveaux rameaux peut se renouveler durant des siècles, même si la trogne est creuse. Bien que l’homme en ait saisi le pouvoir nourricier et guérisseur dès le Néolithique, la trogne est un trésor tombé dans l’oubli. Aujourd’hui, elle redevient le symbole d’une harmonie possible entre l’homme et la nature. En écho aux recherches du sculpteur, aquarelliste et ethnobotaniste Dominique Mansion, dont Le Jardin des Trognes avait été remarqué en 1999 au Festival des Jardins, ce jardin entend célébrer L’année de la Trogne. Ce jardin place en son centre une trogne vêtue d’or, telle une sculpture sacrée racontant l’histoire du paysage. Il présente une végétation croissante suivant les strates d’une succession écologique, de la prairie aux grands arbres, en passant par les arbustes. La forme circulaire du jardin est une invitation à la méditation.
CONCEPTEURS
Formée aux Arts Décoratifs de Paris, Soline Portmann mêle art, scénographie et paysage dans une approche globale du projet, de l’histoire du lieu à ses usages futurs. Passionnée par le paysage et les espaces naturels, elle mobilise ce double regard de scénographe-paysagiste pour concevoir des ensembles dont la mise en scène est une célébration du vivant sous toutes ses formes. La dimension artistique est fondamentale dans son approche des espaces, ainsi que la question du temps. Temps long du paysage, temps court de l’événement. Proposer un regard de long terme - vision, anticipation de nouveaux usages, durabilité - qui s’appuie sur un respect et une valorisation de l’existant, tout en proposant l’expérience de l’instant présent dans des mises en scènes immersives et contemplatives. En 2011, la création du jardin La Nature des Choses à l’occasion du Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire confirme son envie d’approfondir sa pratique du paysage. Elle rencontre à cette occasion l’arboriste et expert environnemental Romuald Bardot, avec qui elle collabore depuis sur de nombreux projets de paysages aux enjeux et échelles très divers : jardins privés en milieu urbain, parcs historiques, mise en valeur de zones naturelles… Entre 2012 et 2016, quelques exemples de scénographies et de paysages marquants la signature de Soline Portmann : Le jardin d’Essai de l’Observatoire des Tendances du Jardin au Château de Courson en 2012, (Observatoire dont elle deviendra membre à partir de 2013), Le Jardin Vivant au Château de Chantilly en 2015, la scénographie de théâtre Journal d’une apparition au Palais de Chaillot à Paris en 2015, le patio de la boutique Piaget à Paris en 2015, ou encore Le jardin Millésimé du Château Larrivet Haut-Brion. En 2016, elle crée le studio Bigtime à Paris avec les scénographes Jimme Cloo et Marion Flament. Cette association donne naissance à des réalisations comme la performance Déplacer des montagnes pour les Nuit Blanches de Bruxelles en 2016, l’installation Egilopes au Festival des Hortillonnages d’Amiens en 2016, l’exposition Éclipse, Premier Contact à Paris en 2017 ou encore la scénographie d’exposition Picasso Méditerranée au Musée Picasso à Paris en 2019. En 2019, Soline Portmann fonde l’atelier SOLSTICE afin de poursuivre et d’enrichir cette recherche conceptuelle et transversale entre art, scénographie et paysage.
Originaire du nord de la Bourgogne, en Puisaye, Romuald Bardot affine depuis son enfance sa perception du paysage au cœur de cette région de bocage. Vivre dans ce milieu naturel lui fait prendre conscience que la nature et l’homme peuvent s’équilibrer avec harmonie. Il en fera la raison d’être de son métier. Il suit une spécialisation d’arboriste qui l’amène à exercer le métier d’arboriste grimpeur pendant plusieurs années. Très sensible aux relations de l’homme avec la nature, il travaille ensuite au sein d’un établissement sanitaire d’aide par le travail où il encadre des personnes en situation d’handicap désireuses de se tourner vers le métier de jardinier. Fortement ancré dans son sol natal, il gère par ailleurs une exploitation agricole biologique familiale. Essentielle à la préservation des milieux humides locaux, cette activité le conforte dans son combat pour la préservation du paysage historique composé de prés, vergers, châtaigneraies, haies et trognes. Un paysage dans lequel nature et homme peuvent (et doivent) être alliés. Depuis 2011, il collabore régulièrement avec la scénographe et paysagiste Soline Portmann dans le cadre de nombreuses réalisations auxquelles il apporte son expertise en respect de la biodiversité, amélioration du cadre de vie naturel, adaptation au changement climatique et développement harmonieux de l’agriculture. Il est également membre d’une association de recherche qui promeut l’agroforesterie et la valorisation des trognes.