Entraîné dans un labyrinthe d’or et d’argent, le visiteur évolue entre des couvertures de survie qui réfléchissent sa silhouette, mais aussi celle des plantes. D’un côté, la face dorée et à ses pieds, la géométrie de végétaux chauds. De l’autre, l’argent souligné par un trait d’eau, avec des plantes aquatiques ça et là. Le jardin sec et le jardin d’eau symbolisent les éléments propres à la terre. Ce n’est ni un lieu sacré pour les morts, ni un idéal pour les vivants.
Ce jardin questionne au contraire la vie terrestre et attire l’attention sur la mise en péril de la planète. Nous sommes dans un monde en sursis. Ses chemins représentent les tentatives humaines vers un sursaut écologique. Les couvertures de survie évoquent aussi les migrations, souvent éprouvantes, celles des hommes, des plantes, des animaux qui cherchent, en se déplaçant, un paradis plus propice où se protéger. Allégorie des tragédies contemporaines, ce jardin pose en filigrane une question : mérite-t-on encore notre paradis ?
CONCEPTEURS
Augustin DESCAMPS, paysagiste DPLG, Pedro PEDALINO, paysagiste, Daniel ALONSO, paysagiste, Laurent DESCAMPS, jardinier, Phuong NGUYEN, paysagiste, Adeline LE COCQ, architecte, Mariana SARDOEIRA, architecte, et Hien VO, paysagiste
VIETNAM
Landscape Jardins Asia (LJ-Asia), agence de paysage créée au Brésil il y a maintenant trente ans, est désormais également implantée au Portugal et au Vietnam. Constituée d’architectes, d’urbanistes, d’agronomes et bien entendu de paysagistes, notre équipe pluridisciplinaire de plus de cinquante personnes et d’une dizaine de nationalités différentes envisage ainsi chaque nouveau projet dans sa globalité. Notre pratique s’évertue à développer des projets capables de s’enraciner sur un territoire avec justesse et finesse. Nous savons la complexité d’un lieu. Ainsi, notre volonté dans chacune de nos interventions est de transformer des lieux de vie avec des solutions à la fois innovantes et durables.
Augustin Descamps, issu de l'École Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Bordeaux, en tant que paysagiste, avait choisi en 2016 "l’art de jouer en ville" comme thématique de mémoire de fin d’études, s’intéressant par la même aux paysages du jeu. Loin de cette problématique, il travaille désormais au Vietnam. Son premier projet confié par l’agence LJ-Asia, un parc agricole aux confins de Saigon, témoigne de la réalité âpre de composer et proposer des espaces de nature dans un intense processus d’urbanisation. Sa fascination pour les milieux tropicaux et les silhouettes des palmiers le ravit toujours autant.
Pedro Pedalino, architecte brésilien de formation, paysagiste par l’expérience, entreprend en arrivant au Vietnam l’idée de créer une des premières entreprises de paysagistes dans un pays où ce métier reste méconnu. Il fonde ainsi en novembre 2015 la société LJ-Asia, qui progressivement contribue à l’identification, la notoriété et l’implication du rôle du paysagiste dans divers projets vietnamiens. Ainsi récemment, la participation de LJ-Asia dans la conception de l’aéroport international de Cam Ranh montre la posture évolutive du paysagiste ici au Vietnam. Signe encore de la reconnaissance de cette profession, il s’investit en 2018 au travers d’installations urbaines et éphémères lors du Festival Playtime à Saigon, visant à promouvoir l’appropriation de l’espace public.
Formé à l'origine dans un contexte architectural et artistique, Daniel Alonso a obtenu son Master en architecture à la Faculté d'Architecture de l'Université Technique de Madrid, ainsi qu'un diplôme de spécialisation en paysage dans le domaine de l'aménagement paysager. Il créé Colectivo Desenfreno, collectif qui développe de petites installations urbaines en Espagne et remporte plusieurs prix tels que Desenfreno Amarillo (Festival d'art White Nights, Madrid, 2010), Vaya Valla (Festival international d'art de Benicassim, 2011). En 2014, il arrive au Vietnam et rejoint ensuite LJ-Asia en tant que partenaire associé. Au cours des cinq dernières années, il a participé et géré plus de 70 projets sur 3 continents différents (Amérique, Europe et Asie), couvrant une multitude de programmes.
Après avoir sillonné des kilomètres de routes en France en tant que commercial, Laurent Descamps, se rêve de devenir bon jardinier et d’en faire sa profession. Il décide d’accomplir cette envie, augure sa reconversion en repartant à l’école afin d’étudier les rudiments de l’art de jardiner, notamment par la découverte et l’apprentissage des noms vernaculaire et scientifique des plantes. Cette formation accomplie, il crée Jardins et Clos en 2005, société destinée à concevoir, créer et entretenir de nombreux jardins, autour et dans la ville de Fontainebleau. Il le fait encore aujourd’hui en toutes saisons avec soin et passion.
Phuong Nguyen, ddiplômée du Master en développement urbain durable de l'Université technique de Darmstadt en Allemagne. Elle s'intéresse très vite à l'écologie urbaine au cours de ses études. En 2018, Phuong a l’occasion d’affûter ses connaissances sur ce sujet en participant à l'atelier Smart City, Village and Region, lancé par l’Université de Gadjah Mada en Indonésie. Elle a également enseigné en tant qu’architecte à l’Université de Technologie de Saïgon (HUTECH) avant de rejoindre LJ-Asia, où elle met ainsi son expérience au service de projets tels des parcs écologiques, des résidences ou encore des jardins de particuliers.
Adeline Le Cocq est architecte, après un bac STI Arts Appliquées, elle intègre l'École Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Bordeaux. Diplômée en 2017, elle participe avec Augustin Descamps à la première édition du dispositif Création en Cours 2016-2017, piloté par les Ateliers Medicis avec le soutien du Ministère de la Culture et en coopération avec le Ministère de l'Éducation Nationale. Ils réalisent ensemble et avec les écoliers un jardin dans la cour de récréation d'un établissement du niveau primaire à Saint-Paul de Fenouillet. Elle exerce depuis son métier à Ho Chi Minh City, au Vietnam, dans une agence d'architecture et de design d’intérieur.
Mariana Sardoeira, diplômée en architecture de l'Université d'Architecture et des Arts de Porto en 2004, est tombée peu à peu amoureuse du paysage jusqu’ à en faire son métier. En 2012, elle s’installe à Rio de Janeiro où elle a l'occasion de parfaire cette passion par la réalisation d'aménagements paysagers sur plusieurs échelles de projet. En 2018, de retour au Portugal, elle rejoint l'équipe de LJ-Asia après l'invitation de Pedro Pedalino et continue à dessiner et développer des jardins lusitaniens.
Hien Vo a été diplômée de l'Université d'Architecture de Saigon en génie urbain en mai 2018. Son travail de fin d’études porte sur la revitalisation d’un village situé non loin de Hué, au centre du Vietnam. Face à l’essor du tourisme de masse, de nombreux sites, tel ce village, doivent repenser leur propre organisation et leur gestion des flux. Elle s’est évertuée sur ce projet à reconsidérer l’urbanisme du lieu et notamment la manière de se mouvoir. Deux voyages en Suisse, pays qu’elle a adoré, lui donnent envie d’y retourner au plus vite une troisième fois.