04. Élixir floral
Publié le 13/02/2019
COUP DE CŒUR
Décerné le 21 juin 2019 par un jury de professionnels reconnus dans l’art des jardins
Lorsque l’on pénètre dans cet Eden, l’on est d’emblée séduit par une exubérance végétale savamment orchestrée.
Des fleurs aux parfums capiteux cueillent le visiteur. Progressant dans le jardin, des essences savoureuses et des plantes au toucher duveteux sollicitent ses autres sens. Une installation sonore diffuse des chants d’oiseaux et le son cristallin d’une fontaine à son oreille. Au-dessus d’un bassin, des fleurs irréelles aux formes inhabituelles attirent le regard et tournoient au gré du vent. Leur reflet dans l’eau fait écho aux vraies fleurs. Il questionne notre rapport au réel d’autant plus qu’il est déjà pris lui-même dans le miroir du ciel.
Pour atteindre le paradis, il faut un jardin total, qui éveille les cinq sens et touche aussi l’esprit.
Telle est la recette de cet élixir.
CONCEPTRICES
Sandrine TELLIER, paysagiste, et Sophie KAO ARYA, artiste
FRANCE
Sophie Kao Arya, artiste franco-thaïlandaise, a grandi, vit et travaille en France. Depuis quelques années, elle multiplie également les workshops en Thaïlande. Ses premières émotions esthétiques lui viennent naturellement d’Asie et d’un grand respect pour la nature. En 2001, elle invente une technique picturale dynamique qui explore les formes fractales. À travers ce procédé inédit, elle développe une esthétique singulière et une lecture du végétal contemporaines, en lien avec les préoccupations environnementales de l’époque.
Née dans l’Oise et élevée dans le profond respect de la nature, Sandrine Tellier intègre l’École Nationale Supérieur de Paysage de Versailles (diplôme de "conception de jardins dans le paysage" en 2016) après des études d’ingénieur à l’École Nationale des Ponts et Chaussées. De cette double formation, la paysagiste conçoit des jardins en symbiose avec les lieux. Elle s’adapte aux contraintes de l’environnement pour mettre en valeur un espace où prendre soin de la biodiversité, de la planète, des autres, de soi et finalement, des générations futures.