17. Les Sept Vallées
CONCEPTEURS
Sébastien Chevrier, architecte DPLG, est diplômé de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy en 2006. Il y pratique l'architecture de manière indépendante à la fois pour lui-même mais aussi pour d'autres auprès de qui, il parfait sa formation. En 2008, il obtient un DPEA mention Architecture et Philosophie à l’École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris la Villette sous la direction de Jacques Boulet et de Chris Younès. Il multiplie les expériences et les rencontres jusqu'en 2010, date à laquelle il met le cap au nord, s'établit à Lille et crée avec deux amis de longue date, bonjour les architectes ! une coopérative d'architecture lilloise et parisienne. Ensemble ils sont lauréats du concours Delta Cities Of the Future organisé par l'UNESCO-IHE et poursuivent une pratique projectuelle privée et publique où s'entremêlent souci conceptuel, intérêt contextuel et recherche d'une certaine simplicité matérielle. En 2016, nourrit de ses expériences passées, il décide de voler de ses propres ailes. Son nouvel atelier, La Troisième, est l'occasion d'affirmer sa préférence pour les contextes singuliers au détriment des schémas ordinaires. Aimant se confronter aux complexités de la réalité, il se concentre essentiellement sur des projets d'architecture domestique, là où les enjeux sont faits d'émotions et d'histoires. Cependant, son penchant pour la philosophie et l'art le rattrapant souvent, il s'associe opportunément, au hasard des rencontres et des passions partagées, à l'occasion de consultations ouvertes.
Diplômée de l’École Nationale Supérieur d’Architecture Paris Val de Seine en 2007, Lydie Majcherczyk possède à ce jour, 10 ans d’expérience, dont 5 en tant que chef de projet en agence. Actuellement installée en indépendante, elle a travaillé en amont dans trois agences de tailles différentes dans lesquelles elle a occupé diverses fonctions avec une évolution de carrière, qui lui permis d’acquérir des compétences variées allant de la conception à la réalisation d’un projet. Elle a eu la chance de collaborer sur des projets de grande taille. Aujourd’hui elle travaille sur différentes échelles allant de la maison privée à des installations in situ, éphémères et expérimentales où il y a toujours un rapport privilégié direct avec la nature. Née dans la région parisienne, elle a toujours aimé voyager et travailler dans des lieux et sur des sites différents lui permettant d’explorer des nouvelles techniques et de rencontrer et de s’associer avec d’autres personnes pour mettre en communs leurs compétences. En effet, travailler avec des équipes pluridisciplinaires, notamment avec des paysagistes, est très important pour elle car cela élargi les axes de réflexions et permet d’aboutir à des projets toujours plus riches. Ce sont pour ses différentes raisons qu’elle s’est associée avec Noémie et Sébastien pour réaliser le jardin des "7 Vallées" pour le Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire 2018.
Née en 1980, Noémie Chabert est paysagiste, formée à l’École Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage de Blois et urbaniste OPQU depuis 2009. Elle exerce son métier dans le cadre de commandes publiques sur des projets sensibles aux lieux et aux gens qui les accueillent et ce, à différentes échelles : études prospectives de grands territoires, projet urbain et pré-opérationnel, conception d’espaces publics, en milieu urbain et rural. Installée à Lille depuis 2002, elle n’en oublie pas moins la Loire, qui jalonne son parcours : en aval, l’estuaire dont elle est originaire et dont elle a fait le sujet de son diplôme, et plus en amont : Blois pour les études et aujourd’hui Chaumont-sur-Loire pour le Festival International des Jardins.