08. Le dédale de la pensée
CONCEPTEURS
ARCHETUDE a été créée en 1989 par Gilles De Koninck avec l’envie et le désir de répondre au besoin croissant d’interventions sur les grands ensembles de logements. Au fil des années, ARCHETUDE a peu à peu développé et étendu ses compétences pour regrouper aujourd’hui plus de 20 collaborateurs architectes, urbanistes et paysagiste, tous très engagés et déterminés à partager des expériences pour améliorer notre cadre de vie. Aujourd’hui l’agence, forte de ses expériences et des compétences qui la compose, intervient dans toutes les étapes de transformation, de valorisation et de préservation des territoires.
Toujours attiré par ce qu’il se passe dehors et en particulier dans les parcs et jardins, c’est dans un premier temps hésitant que Jérôme Touzé s’est orienté vers le métier de paysagiste. Tout d’abord, ses études au sein de l’École Du Breuil ont révélé sa passion de la botanique, des jardins et de la conception. Plus motivé que jamais, il continua son cursus jusqu’à l’obtention de son diplôme d’Ingénieur HES en Architecture du Paysage à l’École de Lullier en Suisse. Aujourd’hui, après avoir multiplié des expériences enrichissantes au sein de différentes sociétés dans le domaine du paysage, de l’architecture et de l’urbanisme, il travaille à Paris pour l’agence Archetude où il a trouvé un équilibre entre conception et suivi de travaux.
Julien Sueur est architecte de formation. Originaire de Picardie, il s’installe à Paris en 2004 pour poursuivre des études d’architecture. En parallèle de celles-ci, son intérêt pour la dimension végétale se construit de manière autodidacte à travers l’aménagement de jardins et potagers où il s’essaie à ses heures perdues à la composition végétale et création de structures. Passionné de dessin et de voyages, il profite également de chacun d’entre eux pour saisir les ambiances rencontrées et rapporter des végétaux venus d’ailleurs. Diplômé de l’École de Paris Val-de-Seine, et après diverses agences parisiennes, il travaille pour l’agence Archetude où, conjointement avec Jérôme Touzé, il développe la qualité paysagère des projets architecturaux.