06. tête à tête
“Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir.” Matisse
De nouvelles façons de voir avec une invitation en “Tête-à-tête”. Les visiteurs sont encouragés à se livrer à une autre vision, à profiter d’une expérience et à apprécier les fleurs par immersion physique.
Le design est double et offre aux visiteurs une expérience individuelle ou sensorielle et sociale. Les mousses subtiles, les fougères et les poches de fleurs délicates sont comme les régions boisées et en reproduisent la croissance successive. En contraste, la pièce centrale est un tableau botanique. C’est une masse de fleurs avec leurs qualités individuelles qui dominent, luttent pour attirer l’attention.
Les visiteurs sont invités à regarder le jardin d’en bas, d’où le champ de vision et la palette végétale évoluent et font évoluer le jardin au fil des saisons. Cette perspective élève le statut des fleurs et sensibilise à une autre appréciation de leurs formes, leurs textures, leurs couleurs, leurs particularités, leurs existences et est propice à la méditation. Des lignes horizontales et verticales traversent les massifs. Les plantes à hauteur d’homme permettent au visiteur de réfléchir, de se ressourcer et de repenser l’ordre naturel des choses.
Cette nouvelle façon de voir le jardin et la confrontation en tête-à-tête permet au pouvoir des fleurs de renouveler le corps, les sens et l’esprit. C’est un jardin sensoriel où le visiteur doit être en harmonie avec l’instant. Une prise de conscience accrue des couleurs, des parfums et des rythmes du son est propice à l’amélioration de notre façon de penser.
ConceptRICE
Anna RHODES, architecte-paysagiste
GRANDE-BRETAGNE
Artiste et architecte paysagiste, à travers son travail, Anna Rhodes explore les espaces animés par la population. À travers ses méthodes de recherche, elle fait preuve de sensibilité dans son processus de réflexion et dans ses conceptions. En parallèle de ses projets chez HarrisonStevens, Anna exerce son activité d'artiste. Elle a travaillé et collaboré avec de nombreux architectes paysagistes et artistes. Son expérience professionnelle s'étend de l’établissement de plans directeurs à des installations à petite échelle, et de la consultation locale à la mise en place en détails de plusieurs plans d'espaces publics complexes et à grande échelle, en Écosse et à l'étranger. Anna a souvent organisé des consultations locales pour redynamiser des rues passantes grâce à ses conceptions dans plusieurs villes écossaises. Grâce à cela, elle a découvert que de tels engagements créent un sentiment d'appropriation et favorisent les conversations, conversations qui peuvent mener à de grands projets. Anna s'évertue à conserver un équilibre entre son engagement auprès de l’usager et des designs esthétiques et soigneusement réfléchis.