07. papillonnez
Ce jardin propose une adaptation et une mise en espace du conte "Le Papillon". Ecrit par le poète Danois Hans Christian Andersen (1805-1875), il illustre en effet parfaitement un des aspects du pouvoir exercé par les fleurs : celui de charmer par leur beauté, papillons et hommes !
Décerné le 30 juin 2017 par un jury de professionnels reconnus dans l’art des jardins
Le papillon vole de fleur en fleur en cherchant sa dulcinée, leur trouvant à chacune des qualités, mais aussi des défauts. Le papillon papillonne donc! Dans ce jardin, le visiteur est étourdi comme le papillon. Il va et vient de fleur en fleur, sans parvenir à trouver laquelle est la plus belle. Plusieurs îlots de plantations de formes et tailles différentes composent un bouquet qui révèle une grande diversité d’essences. Ces dernières sont, pour certaines, citées dans le conte comme les marguerites, les dahlias, et la menthe. D’autres sont ajoutées à notre initiative, spécialement sélectionnées pour leurs beautés, leurs singularités et l’attrait qu’elles exercent sur les papillons. Ce sont alors les buddleias, les centaurées, les scabieuses! Ces fleurs nectarifères et parfumées, très appréciées des papillons et des hommes, attirent également des insectes butineurs comme les abeilles. Ces visiteurs impromptus apporteront d’autres touches colorées, subtiles, légères et passagères dans ce jardin de fleurs monochromes. La palette sélectionnée est uniquement composée de fleurs blanches, afin de mettre l’accent sur la diversité des fleurs dans leurs détails infimes : formes, pétales, pistils, qui contrastent avec les verts des feuillages.
Chers visiteurs : Papillonnez !
CONCEPTEURS
Cyril SERVETTAZ, paysagiste DPLG, et Hannes HEUCKE, paysagiste
FRANCE / ALLEMAGNE
De gauche à droite : Cyril Servettaz et Hannes Heucke
Originaire de Dordogne, sa passion pour le dessin et les plantes a tout d’abord amené Cyril Servettaz à s’orienter vers un BTS Aménagements Paysagers en alternance. Pour prolonger ce goût pour le paysage, il intègre en 2011 l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux. C’est là qu’il fait la connaissance d’Hannes, étudiant paysagiste allemand venu effectuer une année Erasmus dans sa classe. Cette rencontre le motivera à partir lui aussi pour année Erasmus, en 2014, à l’Université Technique de Berlin. Cette expérience enrichissante le poussera à rester en Allemagne, travaillant en agence mais aussi sur des chantiers de création et d'entretien de jardins, avant de passer son diplôme de paysagiste DPLG en 2016.
Ingénieur paysagiste diplômé de l’Université Technique de Dresde en 2015, Hannes Heucke est originaire d’un petit village de l’Allemagne de l’Est. Il s’installe à Bordeaux en 2012 pour une année Erasmus au sein de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage où il rencontrera Cyril Servettaz. Passionné de voyages, de photographie et de dessin, il saisit chaque bonne occasion pour réaliser des carnets de croquis représentant paysages, architectures et scènes de vie. Il vit et travaille actuellement à Berlin au sein de l’agence de paysage VOGT.