14. le trône des fleurs
summer is coming
Ce projet offre une expérience fantasque, réinterprétant l’univers de la série “Game of thrones”. Le jardin du trône met en scène le “Flower Power” en proposant une scénographie ludique où chacun peut devenir roi ou reine.
Le jardin est un royaume qui accueille les jardiniers confirmés ou "en herbe". Il les invite à une traversée sensuelle et colorée jusqu’à l’accession au trône, symbolisant le partage de pouvoir de la fleur et du jardinier.
Le visiteur suit un cheminement en bois coloré, contourne les bannières fleuries, puis découvre le jardin d’un seul regard. Là, le Trône de fleurs, sculpturale évocation du fameux "Trône de fer", invite le visiteur à traverser l’allée pour gagner l’estrade... et peut-être monter sur le trône !
Le chemin flotte au-dessus du jardin sec qui réconcilie le sauvage et l’horticole, gage d’un jardin durable et puissant, car autonome. Les plantes offrent leurs floraisons exubérantes roses, mauves, blanches ou jaunes, émergeant çà et là, seules ou en association, d’une nappe minérale de galets.
Après avoir gravi deux marches annonçant "Summer is coming", le visiteur approche du Trône de fleurs hérissé d’une multitude d’outils rappelant les "hauts faits" des jardiniers.
Confortablement assis sur le Trône de fleurs, le roi ou la reine d’un instant n’a plus qu’à admirer et apprécier l’harmonieuse élégance du jardin sec.
Concepteurs
Thibault ADAM, paysagiste concepteur et jardinier, Yoann MOLARD-AUCLAIR, jardinier-paysagiste concepteur, et Rémi BOUTIN, ébéniste scénographe
FRANCE
De gauche à droite : Rémi Boutin, Thibault Adam et Yoann Molard-Auclair
Thibault Adam
"D’abord paysagiste, je me spécialise ensuite en "Architecture du paysage"’, domaine dans lequel j’évolue depuis quelques années autour des questions d’espaces publics, en France et à l’étranger. Je travaille en freelance depuis deux ans. Ainsi, je partage mon temps et ma passion de concepteur entre projets publics, jardins de particuliers et jardins éphémères… Sensible aux questions de société et d’environnement, je suis persuadé que le jardin est l’un des principaux tremplins permettant de "bien vivre ensemble, bien vivre en ville." Par conséquent, je tends aujourd’hui à me spécialiser dans la conception de jardins de ville à vocation sociale, capables d’offrir de vrais usages et écologiques, participant à une renaturation poétique de nos villes. Dans le cadre du Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire, le projet de jardin "Le trône de fleurs" me permet de mettre la nature sur un piédestal et de vanter les mérites des jardiniers de tous horizons."
Yoann Molard-Auclair
"Jardinier paysagiste concepteur issu d’une filière professionnelle, puis ayant étudié l’architecture du paysage, j’aime imaginer et réaliser des projets d’aménagement paysager, passant ainsi de la conception à la réalisation, au sein d’une démarche holistique mêlant relations humaines, arts, dessin, connaissance des végétaux… Passionné par les plantes qui sont selon moi le fondement de tout jardin ou espace public, j’aime mettre les mains dans la terre. La pratique me permet de développer des connaissances pointues et précieuses pour la conception de jardins partagés, thérapeutiques-médicinaux, comestibles... Elle reflète ma démarche engagée, axée sur le jardin "utile", par opposition au jardin simple "décor". Jardiner n’est pas qu’une pratique, c’est aussi (et surtout !) une manière de vivre."
Rémi Boutin
"Après une formation en ébénisterie d'art, j'ai travaillé pour diverses entreprises de différents secteurs liés au travail du bois : restauration et conservation de mobilier ancien, agencement et pose de menuiserie, fabrication de maisons à ossature bois, conception et réalisation de mobilier... Depuis 8 ans, j'occupe un poste d'accessoiriste pour l'Opéra de Lyon où je conçois et réalise les objets scéniques, les meubles et les effets spéciaux. Passionné par les plantes, les arbres et le forêt, le fait de pouvoir participer à ce concours est le moyen pour moi de pouvoir allier mes deux centres d’intérêts principaux : la scénographie et la nature."