09. l'agora
1967. Manifestation contre la guerre du Vietnam, Washington.
Une lutte, pacifiste et libertaire ; un slogan : “Flower Power”.
Des actes contre la privation de liberté.
Une arme : les fleurs.
2017. Cinquante ans plus tard.
Des luttes, en quête de démocratie ; des slogans scandés sur les places publiques.
Des actes d’occupation et d’appropriation.
Une arme : la parole.
Bienvenue à vous visiteurs, entrez. Entrez dans cette manifestation où arbres, arbustes et fleurs, à vos côtés, se regroupent pour résister. Foule rassemblée, portée par nos racines ou par nos pieds, à l’ombre d’une canopée. Masse dense, luxuriante, intense et haute où l’on se retrouve tous debout pour faire front. Faire front au dérèglement climatique, à l’effacement des libertés, aux guerres et à la misère. Ce collectif métissé, mi plante, mi-humain, uni, est prêt à avancer.
Continuez ensuite et prenez place dans l’amphithéâtre, tous assis sur les mêmes gradins pour parler et débattre. Avec nos bulbes, avec nos cœurs. Libre à chacun de s’installer et de s’approprier le lieu. Parlez, criez, chantez, pour vos camarades de promenade ou pour les plantes assises à vos côtés. Le débat est ouvert, l’agora entre en résonance.
Et si vous le souhaitez, osez la scène. Sur des scénarios quotidiens ou extraordinaires, exprimez-vous. Feuillages et manifestants gesticulent ensemble. Protégez votre droit de communiquer, votre droit de pousser, en liberté.
CONCEPTRICES
Justine CREUGNY, architecte scénographe, Clémence MAUTOUCHET, architecte urbaniste, et Clémence NOURY, architecte paysagiste
FRANCE
De gauche à droite : Justine Creugny, Clémence Mautouchet et Clémence Noury
Clémence, Justine et Clémence se sont rencontrées lors de leurs études à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Au carrefour entre leurs trois régions d’origine, le Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire était l’occasion d’un projet commun.
Justine Creugny est architecte scénographe. Diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes en 2013, elle prolonge ses études avec une formation de scénographie où elle s'enrichit de projets très diversifiés, tant dans le théâtre, l'opéra, le musée, le cinéma que le dessin technique de salles de spectacles. Ses premières expériences professionnelles sont l'occasion de maintenir cette multidisciplinarité : installation muséale, assistanat de scénographes sur des pièces de théâtre (Emmanuelle Roy, Antoine Vasseur), ou lors d'expériences dans le tournage de série. Elle travaille également en collaboration avec le Festival du Nouveau Théâtre Populaire (49), pour l'aménagement de l'espace d'accueil du public, le dessin d'un plateau de théâtre ou la scénographie de spectacle. Sensible à l'art et au monde du spectacle vivant, elle aime varier les projets, les échelles, les outils et les contraintes. Originaire de la région Centre-Val de Loire, elle s'est nourrie au fil des années des propositions et des réflexions artistiques du Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire.
Clémence Noury est architecte de formation. Désireuse de travailler à des échelles variées, du grand paysage au détail de mise en œuvre, elle oriente son parcours professionnel vers l’urbanisme et le paysage. Formée à l’architecture dans les écoles de Nantes, Paris Marne-la-Vallée et Genève, elle travaille d’abord à l’atelier Ruelle (agence d’urbanisme et d’espace public à Paris) puis à l’agence a/LTA architectes-urbanistes à Rennes. Son intérêt pour la dimension végétale du paysage l’amène à suivre un apprentissage à l’Ecole Du Breuil (Ecole d’Horticulture de la Ville de Paris) où elle obtient le diplôme d’honneur en 2016. Dans ses projets, comme dans ses pratiques quotidiennes, elle défend l’importance d’un espace public généreux et ouvert à tous. Sensible au monde vivant, elle croit au dialogue entre architecture et paysage et aime imaginer des lieux où ces deux dimensions "s’hybrident".
Clémence Mautouchet est architecte urbaniste. Après un passage par les arts appliqués, elle se dirige vers l’architecture et intègre l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes. Sa sensibilité particulière pour les projets urbains et paysagers la conduit vers une spécialisation à l’Institut d’Urbanisme de Grenoble. Elle s’intéresse dès lors à la recherche de nouvelles formes d’association et de collaboration dans les mutations urbaines et les pratiques culturelles et sociales. Son parcours s’enrichit d'expériences professionnelles variées : dans un laboratoire de recherche orienté sur la fabrique de l’urbain, un établissement public d’aménagement puis une agence d’architecture, d’urbanisme et de paysage. C’est aujourd’hui, au sein d’une structure spécialisée dans le développement social urbain, qu’elle collabore sur des territoires en renouvellement en Ile-de-France. Sensible au rapport qu’entretient l’homme à son espace de vie, elle aime réfléchir à la construction de territoires plus justes socialement et écologiquement.