17. Les bulbes fertiles
Publié le 07/11/2017
Parce que la biodiversité prend toujours racine dans la qualité d’un sol, le jardin Les Bulbes fertiles donne à sentir la richesse du travail souterrain. Il exprime la simplicité du coin du compost pour faire écho au cycle de l’humus.
La majesté de ces bulbes géants éveille la promesse de germinations futures et rend visible le travail caché du sous-sol (décomposition, fermentation, réorganisation, réutilisation). Ils proposent une ode à la biodiversité domestique, celle dont on peut tous prendre soin. L’étrange présence des formes tissées, leur gonflement, l’interrogation sur leur contenu, la lumière qu’elles accrochent formidablement composent un univers chaleureux.
Les bulbes donnent envie de s’arrêter, de savourer quelques instants la multitude des végétaux et des floraisons oranges qui en émergent.
CONCEPTEURS
MESOSTUDIO -Xavier BONNAUX, Stéphane BERTHIER et Clément BOUCHER, architectes-, GANTOIS MALIGE ARCHITECTURE -Fabien GANTOIS, architecte-, LES 2 CYCLOPES -Étienne PANIEN, paysagiste-, L’ENVERS DU JARDIN -Olivier DURAYSSEIX et Guillaume PEZET, jardiniers-
FRANCE
De gauche à droite : Xavier Bonnaud, Stéphane Berthier, Clément Bouchet, Fabien Gantois, Etienne Panien, Olivier Duraysseix et Guillaume Pezet
Xavier Bonnaud est architecte diplômé de l’École d’Architecture de Paris-La Villette et titulaire d’un doctorat d’urbanisme (Institut d’urbanisme de Paris). Il est professeur à l’École d’Architecture de Clermont-Ferrand.
Stéphane Berthier est diplômé de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne et titulaire d’un DEA en urbanisme de l’Université Paris VIII. Il enseigne à l’École d’Architecture de Normandie.
Clément Bouchet est architecte diplômé d’état en juin 2010 à l’ENSA de Clermont-Ferrand. A été intégré à l’équipe de MESOSTUDIO depuis septembre 2010.
Fabien Gantois est architecte. Il étudie à Lille, Paris puis à Atlanta. Il travaille aux États-Unis, puis en France sur des projets d’Architecture-Studio, de Renzo Piano et d’Édouard François. Primé au concours Europan 8, il crée son agence en 2006. Il enseigne à l’École d’Architecture de Paris-La Villette.
Etienne Panien est paysagiste DPLG diplômé en 2004. « Nous avons créé avec Marion Dutoit l’atelier les2cyclopes – paysagistes, au Havre en 2007. Nous répondons essentiellement à la commande publique. Avec les amis confrères paysagistes, architectes, éclairagistes, jardiniers…, nous avons collaboré à l’installation ‘A Table’ avec le Balto au 104 rue d’Aubervilliers à Paris et réalisé le jardin ‘Sillons Chantez’ pour le festival Lausanne Jardins 2009 ».
Olivier Duraysseix est jardinier. Titulaire d’une licence en économie d’entreprise, il arrive à PARIS en 1989 ou il travaille dans le secteur du transport de voyageurs. Puis, après une reconversion au cours de laquelle il rencontre Guillaume, il obtient également un Baccalauréat professionnel « Aménagement et travaux paysager ».
Guillaume Pezet est jardinier. Licencié en Géographie, et après avoir effectué une première partie de carrière professionnelle dans la distribution et les assurances, il décide de s’engager dans une reconversion professionnelle et obtient un baccalauréat professionnel « Aménagement et travaux paysagers ».
En février 2009, Olivier Duraysseix et Guillaume Pezet s’associent pour créer leur propre société de jardinage « L’ENVERS DU JARDIN ». Depuis 2 ans, ils assurent ensemble la conception, l’aménagement et l’entretien d’espaces verts pour des particuliers en Ile de France. Leur démarche se veut éthique, respectueuse des végétaux et de l’environnement.