09. Le jardin pixélisé
Publié le 03/11/2017
Ce jardin imagine le futur comme étant en développement technique continu et joue comme avec des pixels colorés, rien ne pouvant mieux transmettre la couleur que les plantes. Cette interprétation du futur intègre totalement la protection de l’environnement qui a enfin trouvé un moyen d’entrer dans la conscience de chacun. Conçu en tenant compte des besoins de l’environnement, ce jardin est durable, avec un impact réduit ou nul, utilise de l’eau avec parcimonie et se sert de matériaux récupérés, recyclés et réutilisés.
En tant qu’élément principal, l’eau ne pouvait pas être omise, même d’un jardin du futur. L’eau représente notre ressource la plus précieuse et mérite clairement une place centrale, dans un étang. L’eau, c’est aussi l’origine de la vie. Tout au long de son propre cycle, elle est une source de vitalité universelle. Des tambours recyclés et colorés vivent alors une nouvelle vie sous forme de containers pour les plantes aquatiques, qui purifient et oxygènent, à leur tour, l’eau. L’eau est agitée et oxygénée par un système rudimentaire mais écologique actionné par des éoliennes.
CONCEPTEURS
Mattéo PERNIGO, architecte et Claudio BENNA, paysagiste
ITALIE
Matteo Pernigo a obtenu un diplôme en Architecture à l’Université IUAV de Venise en 1992, et depuis 1994, il est membre du Conseil Architectural de la Province de Padua. Il est architecte professionnel indépendant depuis 1996 et a son propre cabinet d’architecture. Il est membre de l’Association italienne des Architectures Paysagistes (l’AIAPP) depuis 2002. Entre 2005 et 2009, il était le Président de la Triveneto Emilia-Romagna AIAPP Section. Il a donné plusieurs conférences sur l’architecture paysagiste. En 2006, il a fondé le Studio Associato PANGEA – ARCHITECTURE PAYSAGISTE.
Claudio Benna, diplômé de l’Université de Padoue (Italie) en 2006, a un diplôme en Paysages, Parcs et Jardins obtenu à la Faculté des Sciences Agricoles. En 2008, il s’est spécialisé dans l’Architecture Paysagiste à la Faculté d’Architecture de l’Université de Gênes (Italie) et depuis 2009, il collabore avec la société PANGEA. Il s’est inscrit en tant que membre du Conseil Architectural de la Province de Vicenza en 2010 et est devenu un associé de l’AIAPP au cours de cette même année.