12. Le jardin des plantes disparues
Publié le 07/11/2017
Jardin d’alerte, Le jardin des plantes disparues résonne comme un appel.
Les jardins botaniques sont des témoins privilégiés de la biodiversité, associant harmonieusement une multitude de végétaux avec leurs noms scientifiques. Foisonnement de plantes, foisonnement d’étiquettes… Mais combien d’étiquettes n’ont-elles plus en regard, la plante qu’elles indiquent ?
Ce jardin énonce, à travers l’évocation systématique des espèces disparues, la dissociation violente qui s’est établie entre l’homme et la nature. Sur le pourtour du jardin, les carrés d’étiquettes évoquant les espèces disparues sont recouverts par d’épais massifs d’arbustes, qui semblent vouloir recoloniser la surface ordonnée du sol.
Le visiteur se retrouve finalement dans un ordonnancement de plantes de plus en plus archaïque, dévoilant à l’arrière des buissons de petits foyers de végétation abondante, fleurie et odorante, comme une invitation à réintégrer le cœur de la nature.
CONCEPTEURS
Denis VALETTE, architecte DPLG et Olivier BARTHÉLÉMY, sculpteur
FRANCE
De gauche à droite : Olivier Barthélémy et Denis Valette
Olivier Barthélemy est diplômé d’une école de photographie Image Ouverte à Nîmes, puis d’une école de créateur Céramiste à Nancy ou il travaille et réside, il se spécialise dans la conception et la réalisation de sculptures en terre cuite ainsi qu’en tableaux de céramique qui ne sont pas sans rappeler ses premiers amours photographiques, le Noir et Blanc et le graphisme. C’est sa passion pour la nature et les jardins, son amitié pour Denis Vallette, qui lui font découvrir Chaumont sur Loire. Ce projet en commun va lui permettre de développer ses idées autour du concept de jardin. Olivier travaille comme céramiste et aime mettre ses œuvres dehors, dans les jardins.
Denis Vallette est architecte DPLG de l’École d’Architecture de Nancy – Diplôme Universitaire de Technologie de l’IUT Génie Civil de Nancy. La fin du cursus universitaire est marquée par la République Tchèque et Granada (Espagne), ainsi qu’un retour en Lorraine pour son travail de fin d’études. Assistant architecte à Antibes pendant trois ans, la Méditerranée l’éveille à la culture et la pratique des jardins, notamment au sein du jardin des Colombières à Menton.Basé sur Nancy, Denis Vallette propose ses services comme architecte indépendant, avec la volonté de concilier architecture et urbanisme à l’art des jardins. Convaincu que l’architecture prend sa véritable valeur dans son équilibre avec la nature, c’est aussi un champ privilégié où se croisent les hommes, les idées, les savoirs et les arts.