13. La nature des choses
Publié le 07/11/2017
Quand la nature reprend ses droits ...
Le prototype d’une maison contemporaine se détache sur une pelouse verte très entretenue. Ce premier espace entièrement sous contrôle est le reflet d’une nature domestiquée et jardinée qui a aujourd’hui remplacé la nature sauvage et spontanée.
Attiré, le visiteur suit le chemin tracé vers la maison, franchit le seuil et entre alors dans un habitat où la nature reprend peu à peu ses droits. Véritable passage de l’artifice à la nature, du statique au dynamique, le visiteur prend conscience du bien-fondé d’un habitat naturel « biodiversifié ».
À l’intérieur, le maître mot est « équilibre ». La nature coexiste avec l’être humain et le végétal se développe en dialogue avec le mobilier intérieur. Une richesse des échanges se crée entre ces deux territoires, entre notre habitat intime et celui de la nature. Pour exemple, une mare se forme sous la baignoire, un potager reprend ses droits dans la cuisine, une prairie sauvage se développe sur le sol. Ce dialogue entre le végétal et l’homme crée peu à peu un habitat végétalisé : un jardin d’avenir et de biodiversité, où l’homme et la nature vivent ensemble, sans contrôle de l’un sur l’autre.
CONCEPTRICES
Soline PORTMANN, Aurélie ZITA et Mioko TANAKA, scénographes
FRANCE
De gauche à droite : Soline Portmann, Mioko Tanaka et Aurélie Zita
Soline Portmann est née à Paris en 1984. Elle étudie la scénographie à Paris (École des Arts Décoratifs) et à Barcelone (l’Institut Del Teatre). Elle est ensuite partie vivre plusieurs mois à Londres et à New York. Elle est scénographe de la Compagnie 0,10 et de la Compagnie Incandescence pour des pièces de théâtre à Paris et en Suisse. Sensible à la nature et passionnée par la création de paysage, elle réalise des projets qui allient scénographie et paysagisme. Le Festival des Jardins de Chaumont-sur-Loire est pour elle l'occasion de réaliser un nouveau projet dans cette perspective.
Mioko Tanaka est née à Nagasaki en 1976. Attirée dès l’enfance par la magie du théâtre et les matières, c’est tout naturellement qu’elle se dirige vers le monde de la scénographie. Elle étudie l’architecture intérieure aux Beaux-Arts de TAMA à Tokyo. Elle voyage pendant un an en Asie, aux États-Unis et en Europe. Elle travaille plusieurs années comme assistante d’un chef décorateur et comme ensemblier sur plusieurs tournages à Tokyo. Elle s’installe à Paris, et après un diplôme en scénographie (École des Arts Décoratifs), elle travaille sur des projets de muséographie (agence SCENE) et rejoint différentes compagnies de théâtre. Ce Festival des Jardins de Chaumont-sur-Loire est un autre voyage, une découverte de la Nature, matière vivante.
Aurélie Zita est née à Paris en 1983. Elle étudie la scénographie à Paris (École des Arts Décoratifs), le graphisme à Londres (Central Saint Martins) et la communication (Sciences-po Paris). Après avoir découvert l'univers du théâtre, puis de la communication, elle devient consultante chez Publicis. Le dialogue entre des domaines divers est pour elle un environnement propice à la créativité. Aujourd’hui chargée de communication évènementielle et institutionnelle à l’École Nationale Supérieure de Arts Décoratifs, elle participe aussi à des appels à projets avec des associées aux compétences diverses et complémentaires.