14. Célébrons et tissons la (bio)diversité
Publié le 07/11/2017
Source d’inspiration universelle, la nature orne comme une évidence nos vêtements et nos intérieurs. Avec une grande diversité de tissus et de végétaux, le jardin joue sur cette richesse des formes et des textures des tissus et des végétaux. Au ciel, un patchwork de motifs floraux et végétaux symbolise les particularités des hommes, leurs aspirations et inspirations communes. Au sol répond à cette diversité, comme en miroir, la biodiversité, avec une multitude de pots et plus de quatre-vingt espèces de végétaux. Le jardin s’articule autour d’un arbre, auprès duquel les visiteurs peuvent s’asseoir.
Jouer sur l’esprit festif et communautaire, inviter le visiteur à célébrer la nature, le séduire par cette (bio)diversité heureuse, modèle de rapprochement entre les hommes, tel est le pari de ce jardin poétique, euphorique et ludique.
CONCEPTEURS
Sandra DUFOUR, Simon VISCONTI et Manon BORDET-CHAVANES
FRANCE
De gauche à droite : Manon Bordet-Chavanes, Sandra Dufour et Simon Visconti
Originaire de Nouvelle-Calédonie avec des racines martiniquaises d'où elle puise son amour de la couleur, de la nature et surtout des plantes, Manon Bordet-Chavanes est venue en métropole continuer ses études après le bac en 1998. Après un passage en région parisienne puis en École d'Agronomie à Montpellier et en écologie à Rennes, elle part ensuite une année à l'étranger (Espagne, Pays-Bas, Australie) pour des expériences autour de l'écologie urbaine. Elle poursuit ensuite à l'ENHIP d'Angers sur les techniques du paysage. Puis planche en bureaux d'études de paysage et/ou d'environnement à Nantes sur des études botaniques, écologiques et paysagères dans le cadre de projets d'aménagement, des études de PLU et des études opérationnelles de ZAC en zones urbaine, rurale et littorale. Son idée est en effet de penser la nature en amont des projets d'aménagement, pour ne plus constater mais plutôt participer, créer, rapprocher la ville des plantes et inversement. Aujourd'hui en bureau d'études de paysage à Paris, elle travaille à promouvoir une association de connaissance des jardins, le Conservatoire des Jardins et Paysages. Chaumont est pour elle une occasion rêvée pour échanger, apprendre, créer un jardin entre amis, à 6 mains - voire plus -, avec chacun apportant un peu de soi.
Sandra Dufour, née en 1982, s’est formée aux Arts Décoratifs de Strasbourg, en didactique visuelle. Afin d’élargir son champ de possibilités, elle part quatre mois, en 2006, en échange Érasmus à Dublin au NCAD (National College of Art and Design) dans le département textile. Véritable ouverture, cette expérience est déterminante dans l’évolution de son travail. Le textile, avec la broderie, devient son médium de prédilection. Depuis son diplôme en 2007, Sandra est artiste indépendante. Elle est illustratrice « textile » pour la presse et travaille sur des projets d’édition. Elle participe également à des projets collectifs avec d’autres artistes et interroge la ville, les plans dans ses broderies à grande échelle. En parallèle, Sandra crée et anime des Ateliers artistiques dans les musées afin de sensibiliser les enfants au textile. En mai 2008, le musée de la ville de Saint-Quentin en Yvelines lui commande une installation textile pour Rendez-vous aux Jardins. Renouveler cette expérience de l’espace, au croisement des disciplines, avec ses amis, est un complément idéal dans son travail solitaire en atelier.
Simon Visconti vit et travaille à Paris. Architecte, il développe en parallèle un travail plus libre de peinture et de dessin. D’abord diplômé de l’École Supérieure d’Ingénieur des Travaux de la Construction de Cachan, il souhaite répondre à ses envies créatives et poursuit son apprentissage à l’École d’Architecture, de la Ville et des Territoires à Marne la Vallée d’où il sort en 2008. Fort de sa « double casquette », il travaille dans un premier temps en bureau d’étude avec l’objectif de perfectionner sa vision technique avant de revenir en agence d’architecture.
Manifestant une forte attirance pour le bois comme matière constructive, ce jardin à Chaumont est pour lui un formidable terrain d’expérimentation à une échelle privilégiée.