Vue l’intensité des débats sur l’impact de la civilisation humaine sur notre environnement, notre société est en recherche d’un nouveau lien à la nature. Certains auteurs sont fascinés par de récentes recherches qui mettent en évidence des modes de communication de végétaux à la fois chimique et vibratoire. Ce n’est que récemment que la bio-acoustique a prouvé que certains végétaux communiquent par vibrations sonores en utilisant des moyens mécano-sensibles. Ces moyens de communication sont organisés en réseau pour que chaque individu reçoive et relaie l’information à la fois. Certains chercheurs considèrent que du niveau cellulaire aux phénomènes de communication par vibrations des végétaux, un grand tout vibratoire constitue un réseau de communication obéissant aux mêmes principes. Par extension, nous pouvons affirmer que nous sommes entourés de vibrations mécano-sensibles et que notre corps en est traversé de toute part.
Cette œuvre est une invitation à renouer avec la figure poétique de la vibration végétale. Cette installation sonore et interactive immergée dans la végétation, nous invite à entrer en contact physique avec des réminiscences poétiques et sonores d’un grand tout vibrant et bienveillant.
Il s’agit de créer un écosystème vibratoire révélant des vibrations mécano-sensibles des végétaux, inaudibles habituellement. Ces objets sont perçus comme des points de contacts vivants d’une vie vibratoire qui nous est révélée. Le dispositif sera ouvert à l’écoute de son environnement sonore et basé sur des cycles d’apparition de vibrations. En parcourant l’installation, le public est plongé dans un univers vibratoire autonome. Dès qu’il s’approchera des structures, le public entre dans la dimension tactile du projet. En parcourant tactilement les dessins interactifs de Sophie Lecomte, il peut ressentir les vibrations et interagir avec elles. C’est lors de cette interaction rapprochée qu’un univers musical apparaît, comme une partition que le public fera évoluer.
De la vibration au langage musical, chaque structure de l’installation diffuse des cycles de vibrations basés sur des vibrations de végétaux. L’installation entière diffuse et écoute en même temps son environnement, créant ainsi un immense effet de feed-back. Cette base sonore mouvante et imprévisible est la matière musicale première de l’installation.
La musique résonnante et fluide d’Alexandre Lévy, faite de captations d’instruments de percussions, de résonnances et harmoniques, donne en permanence naissance à cette poétique de la vibration.
Concepteurs
aKousthéa -Alexandre LEVY, compositeur et Sophie LECOMTE, plasticienne-
FRANCE
aKousthéa est une compagnie de création musicale. À chaque création de la compagnie correspond une création musicale originale, écrite spécifiquement pour le projet. Fondée par Alexandre Lévy, la compagnie reflète les recherches de l’artiste et sa volonté d’ouvrir le langage musical à des écritures venant d’autres disciplines artistiques. aKousthéa crée depuis plusieurs années des dispositifs interactifs mêlant arts plastique, danse, musique et arts numériques. Le public est invité à partager une expérience sensitive et ludique autour de thématiques simples, mais développées avec érudition : jardin et mouvement, sensations du toucher, chemins perdus etc. Ces projets permettent aussi de réinvestir de manière vivante les lieux du patrimoine, des jardins extraordinaires etc. et de les faire redécouvrir à des publics étendus. Ces dispositifs sont aussi au cœur de rencontres avec d’autres publics : scolaires, petite enfance et touchent aussi des publics empêchés. Véritables objets-médiants, les installations de la compagnie sont pensées comme des liens à tisser entre création contemporaine, publics élargis et lieux à investir. aKousthéa reçoit depuis sa création de nombreux soutiens dont le Ministère de la Culture, le CNC, la Fondation Beaumarchais, le Conseil Général de Seine et Marne, la SACD, la SACEM…
Alexandre Lévy, compositeur, fait ses études au CNSM de Paris où il obtient quatre premier prix. Il y travaille avec Édith Lejet et Michèle Reverdy. Il étudie la composition et la musique électroacoustique avec Michel Zbar au CNR de Boulogne. Il est l'auteur d'œuvres mixtes, de pièces vocales, instrumentales et des ouvrages scéniques dont plusieurs opéras. Ses œuvres sont programmées aux Multiphonies du GRM, à la Biennale Musiques en scène de GRAME, aux Rencontres Internationales de musique contemporaine de Cergy, au festival de Musique Contemporaine d’Enghien, à l'Académie Ravel de Saint-Jean-de-Luz, au Concours International de Mélodie de Toulouse… Il est boursier de la Fondation Beaumarchais pour son opéra de chambre L et obtient plusieurs commandes de l’état. Il réalise des musiques de scène et des installations sonores en collaboration avec des plasticiens et des compagnies de théâtre pour des projets transversaux.
Artiste plasticienne, Sophie Lecomte est diplômée de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (atelier Henri Cueco) et de la Faculté d’Arts plastiques (Paris I). Son œuvre cherche à construire une poétique du temps qui passe et tisse un univers polymorphe fait de sculptures, d’installations, de vidéos, de dessins et d’aquarelles. Entre douceur et cruauté, elle élabore une poétique de l’hybridation, qui cherche à renouer avec une mémoire oubliée, diluée. Elle construit peu à peu une histoire naturelle personnelle où les règnes se mélangent, où les formes se métamorphosent et questionnent le perpétuel mouvement de l’existence, l’invisible travail du temps et de la disparition. Depuis six ans, Sophie Lecomte travaille en collaboration avec Alexandre Lévy, autour de création vidéo et d’installations sonores. Elle a exposé entre autres au Museu do traje (Salvador de Bahia, Brésil), au Musée d’Art contemporain de Sköpje (Macédoine), au Musée de Fontenay le Comte.