36. Le jardin anglais
Le Jardin anglais de Chaumont-sur-Loire se situe au croisement de la tradition et de l’invention contemporaine.
S’il est un pays où l’art du jardin a une place essentielle, c’est bien l’Angleterre. C’est au XVIIIème siècle qu’apparaît la notion de "jardin anglais" avec la remise en question de l’organisation symétrique des parcs et de la taille des arbres en cônes, boules ou pyramides.
Les concepteurs de l’époque font disparaître les murs, les haies ou les clôtures et les ouvrent largement sur le paysage et sur l’horizon, transformant ainsi la nature entière en jardin.
Une végétation en apparence non contrôlée évolue au rythme de la nature et se transforme au gré des saisons et des moments de la journée. Contrairement au jardin français, le jardin anglais a pour objectif d’imiter la nature, non de la dominer, et il se plaît à donner une impression de désordre, laissant libre cours à l’imagination. Ce qui est recherché, c’est l’équilibre des volumes, l’harmonie des couleurs, la diversité des textures végétales.
Le Jardin anglais des Prés du Goualoup est composé de pelouses, de somptueux massifs colorés "mixed-borders" de plantes annuelles et de vivaces mêlées, de chemins tortueux, d’allées de roses parfumées, qui vous entraînent dans une réinterprétation contemporaine des constantes du jardin anglais.