09. Locus genii : le génie est partout
CONCEPTEURS
De gauche à droite : Cristina Mazzucchelli, Alice Strada, Alberto Callari, Eugenia Garavaglia, Sandro Degni et Alessandro Muzzi
Cristina Mazzucchelli est diplômée en Sciences Biologiques. Après une longue expérience en qualité de chercheur scientifique, elle s’intéresse, depuis 2001, à la conception de jardins et à l’urbanisme et dirige son propre cabinet. Elle a fréquenté l’école « Scuola Agraria del Parco di Monza (Ecole Agricole du Parc de Monza) et a obtenu un master de Design des Jardins à l’Université de Milan, en Italie. La plupart de ses projets sont des terrasses urbaines et des jardins privés : nombre d’entre-eux ont été publiés dans des magazines et des livres. En 2007 elle a remporté le prix Lavinia Taverna, décerné aux jeunes femmes designers paysagistes. En février 2008, le projet pour la qualification d’un domaine public présentant un grand intérêt du point de vue naturaliste sur les bords du lac d’Iseo, près de Brescia, en Italie, lui a été confié. Le “Parc des Herbes Dansantes” à Paratico ouvert en juillet 2010. En outre, elle collabore depuis plusieurs années à des revues et à des ouvrages auprès de maisons d’édition spécialisées en horticulture. Ses jardins sont une combinaison de plantes et d’éléments créatifs qui créent des espaces où la nature est à la fois un complice d’inspiration et un compagnon idéal vers le monde imaginaire.
Alice Strada est diplômée en Science Environnementale. En 2008, elle a obtenu un doctorat (Ph.D.) en Aménagement du territoire à l’Université de Milan. Après une expérience universitaire, elle a entrepris de développer et de mettre en pratique ses conceptions de la nature et des jardins qui selon elle, sont des lieux d’harmonie et de bien-être. Dans cette optique, elle a suivi des cours pour devenir hortithérapeute et jardinier à l’école "Scuola Agraria del Parco di Monza". Depuis 2009, elle a collaboré à la conception de nombreux jardins thérapeutiques; en particulier, elle a développé un projet de thérapie par l’horticulture destiné aux enfants, aux personnes âgées et aux personnes handicapées. A l’heure actuelle, elle travaille comme agronome et architecte paysagiste et travaille en collaboration dans le cabinet de Cristina Mazzucchelli.
Alberto Callari est photographe et décorateur et travaille depuis 25 ans dans la publicité, élaborant des campagnes à l’aide de medias écrits et visuels. Il s’intéresse aux jardins depuis 1995. Sa passion pour la conception d’installations, de sculptures et de jardins l’a conduit en 2008, à suivre une formation à l’école Scuola Arte e Messaggio à Milan, où il a obtenu un diplôme d’architecte paysagiste. En 2009, il a obtenu lors du concours public Orticola, à Milan, un prix pour son travail intitulé “cheap garden” (Jardin à deux sous). Actuellement il collabore activement à l’association ‘‘Verdisegni Association’’ à Milan.
Eugenia Garavaglia a fréquenté l’Académie des Beaux Arts de Milan, et s’intéresse plus particulièrement à la décoration: en 2005 elle a obtenu son diplôme en soutenant une thèse sur le roman de L. Carrol, "Alice aux Pays des Merveilles’’. Peu après, elle a préparé un master sur l’illustration à l’Institut Européen du Design (IED). Son apprentissage dans l’atelier de Nino Mustica, un peintre italien d’importance majeure, représente une des expériences marquantes de sa formation. Sa créativité l’a conduite à expérimenter différentes techniques artistiques, de la sculpture à la peinture, de l’illustration à l’art de la rue, comme l’art mural. Elle travaille actuellement comme illustratrice et collabore avec différents cabinets d’architecture et de graphisme.
Sandro Degni est un paysagiste diplômé et spécialisé. Sa passion pour les végétaux, qui dans son enfance l’avait conduit à transformer sa maison en un laboratoire vert, l’a poussé, depuis 1998, à approfondir ses connaissances en suivant les cours dispensés par l’Ecole Agricole du Parc de Monza (Scuola Agraria del Parco di Monza). A la suite d’une période d’apprentissage passée dans des centres dédiés au jardinage et des entreprises horticole, il a créé sa propre société “100 Giardini”, ("cents jardins") ayant pour vocation la création et l’entretien d’espaces verts. Depuis 2005, il travaille auprès du cabinet de Cristina Mazzucchelli.
Alessandro Muzzi est diplômé de la Faculté d’Agriculture de Milan. Il a obtenu un master d’urbanisme et d’architecture paysagiste à l’Université de Turin. Après plusieurs expériences menées dans des jardineries, il a rejoint le parc public dénommé Bosco in Città (un parc public qui participe à un projet de reboisement urbain) à Milan, dirigé par l’association Italia Nostra. Au sein de ce parc, il a pu exercer son sens pratique conformément au principe suivant : "faire les choses naturellement et avec sensibilité". Cette philosophie se reflète désormais dans son travail et dans sa vie. Il travaille en collaboration aujourd’hui à la fois dans sa société ‘100 Giardini’ et auprès du cabinet de Cristina Mazzucchelli.