11. En pâtisserie, tout est permis
Publié le 24/10/2017
La pâtisserie, comme l’art des jardins, respecte des codes, des principes. Un grain de folie, d’heureux incidents, muent pourtant les recettes et brisent les carcans. C’est alors la nouveauté, la surprise et le renouveau. La ganache, par exemple, est l’invention d’un commis pâtissier maladroit. La tarte tatin, elle, n’est-elle pas le fruit d’une expérience ? Dans l’aventure du goût, le végétal tient une place de choix. Sous les bons auspices du hasard, les nouvelles variétés ont révélé leurs trésors !
Pâtissiers se rêvant architectes, jardiniers chercheurs de saveurs : les uns fascinent les autres, et ces deux univers s’interpellent et s’inspirent. Souvenons-nous du délirant Antonin Carême ! Grand chef pâtissier, architecte des sucreries, dont les fulgurantes créations pâtissières furent immortalisées dans le « Pâtissier pittoresque », ouvrage qui passionne encore aujourd’hui architectes, paysagistes et cuisiniers !
Entrons donc dans le laboratoire du pâtissier jardinier, découvrons les saveurs, dans une exploration au service de l’audace gustative !
CONCEPTEURS
Matthieu GABILLARD et Simon TREMBLAIS, étudiants
Jean-Luc LARCHER et Michel MOREAU, enseignants
LEGTA ANGERS LE FRESNE
FRANCE
Matthieu Gabillard
« Je suis né en 1992, fils de pâtissier, attiré par tout les formes d’expression artistique depuis mon enfance, ma passion pour le jardin me viens de mes grands-parents. J’ai dans un premier temps suivis un parcours scolaire me destinant à des études scientifiques mais j’ai radicalement changé d’orientation à la suite de stages chez différents paysagistes. J’ai découvert que le jardin regroupait mes passions : le dessin, la création et l’activité en extérieur. Après ma formation en STAV, je poursuis mes études en BTS Aménagements Paysagers tout en suivant des cours aux Beaux-Arts. C’est un stage effectué au festival il y a deux ans qui m’a motivé à proposer une idée de jardin. A l’avenir, j’envisage de postuler au concours pour devenir architecte DPLG. »
Simon Tremblais
« Je suis né en 1992, dans une famille de jardinier puis paysagiste de 3 générations. Depuis tout petit, j’aime la vie à l’extérieur, en pratiquant des sports comme la plongée sous-marine, le VTT. J’ai commencé mon cursus secondaire par une seconde Arts Appliqués, j’ai poursuivi une formation technologique en STAV puis j’espère continuer par une formation de paysage en BTSA Aménagements Paysagers en alternance. J’envisage par la suite une licence professionnelle pour approfondir mes connaissances en communication, mais ça seul l’avenir le dira ! Mes expériences personnelles sont surtout des semaines de vacances passées dans l’entreprise familiale, un stage dans des oliveraies et quelques idées et créations chez les amis. »