B. L'arbre-roi
Carte verte donnée à Dominique Perrault
« Charles Perrault séjourna de longs moments sur les bords de Loire. Nous avons imaginé non pas un hommage, mais un clin d’œil au fabuleux conteur.
On cherchera donc à enchanter le parc, au sens du merveilleux, en drapant un de ses sujets d’une robe aux couleurs du temps. Unique en ce lieu, nous l’avons appelé l’Arbre-Roi.
L’Arbre-Roi n’est pas le plus majestueux de part sa taille, mais le plus juste de par sa position. Il nous faudra donc le chercher pour l’identifier et le parer.
A l’image des fameuses robes des Médicis, des lais de tissu métallique doré vont s’attacher sous le houppier pour suivre le tronc en s’évasant et se prolonger en tapis sur le sol.
Cette installation met en lumière la relation vitale entre le souterrain (le système racinaire) et l’aérien (le houppier), entre le visible et l’invisible.
« Il faut savoir fleurir où Dieu vous a planté », disait le Prophète. Ainsi, quelque soit l’endroit d’où nous venons de part nos racines, nous fleurirons.
L’habit de lumière symbolise merveilleusement ce qui nous bâtit, entre le naturel et l’artificiel, entre le sauvage et le cultivé, à savoir une émotion esthétique, un souffle poétique…» Dominique Perrault
CONCEPTEUR
Dominique Perrault privilégie les constructions qui s’intègrent à leur environnement. Il conçoit des bâtiments à partir d’un vocabulaire de formes simples, quasi minimalistes où les espaces de vide et de silence ont autant d’importance que les espaces « occupés ».
« Les artistes ont déclaré un jour la mort de l’art, il est temps que les architectes fassent apparaître la disparition, la dissolution et l’effacement de l’architecture au profit d’un regard qui mêle et emmêle ville et nature, pour mettre en oeuvre un paysage sans exclusion fait de tout et pour tous, un chaos positif. » Dominique Perrault
Architecte et urbaniste français né en 1953 à Clermont-Ferrand, Dominique Perrault fait des études d’architecture à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, des études d’urbanisme à l’École Nationale des Ponts et Chaussées et enfin des études d’histoire à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. En 1981, il fonde sa propre agence à Paris, Dominique Perrault Architecture.
En 1984, il réalise l’École d’Ingénieurs des Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication de Marne-la-Vallée, sa première construction remarquée. En 1989, il remporte le concours de la Bibliothèque François Mitterrand à Paris qui lui vaudra également, en 1997, le Prix Mies van der Rohe. En 1990, il reçoit « l’Équerre d’Argent » pour l’hôtel industriel Berlier à Paris où il installe alors ses bureaux.
En 1992, il gagne le concours du Vélodrome et de la Piscine olympique de Berlin où il ouvre une autre agence. Pour ces réalisations, il obtient le 2nd Prix du Deutscher Preis für Architektur en 1999. Grand Prix national d’architecture en 1993, Dominique Perrault a récemment terminé son projet pour la Cour de Justice des Communautés Européennes à Luxembourg ainsi que l’Université féminine d’Ewha à Séoul en Corée (2008). La première est distinguée par le Prix European Steel Design Awards en 2009. Cette même année, le second projet est salué par le Green Good Design, Environment / Landscape Architecture Award.
En 2008, le Centre Pompidou consacre, pour la première fois en France, une exposition d’envergure à l’architecte français.
Il a été commissaire du pavillon français lors de la Biennale internationale d’architecture 2010 de Venise, sur le thème « Metropolis ».