10. A Word Maze
Labyrinthe de mots
Publié le 11/05/2022
En gris et noir, dans ce dédale de miroirs et de métal, le fil d’Ariane est une phrase. Les panneaux pivotent, les reflets trompent et le fil s’interrompt. Au visiteur de le retrouver. Il le tisse avec les mots magnétiques qui jonchent le sol.
Se perdre, surprendre l’autre, défier l’intelligence, cacher un trésor, donner secrètement rendez-vous...
L’œuvre du poète argentin Jorge Luis Borges, avec ses miroirs et labyrinthes, symboles de la Destinée et du Temps, a été une source d’inspiration importante pour la conception de ce jardin.
Le labyrinthe est une image de la vie où les fils s’entrecroisent et les combinaisons sont infinies.
CONCEPTEURS
Maria-Josefina CASARES, ingénieur agronome, Martina BARZI, technicienne en floriculture, Maria NOËL, artiste, Tomas CAMPS et Damian AYARZA
ARGENTINE
Maria Josefina Casares, ingénieur agronome, et Martina Barzi, technicienne en floriculture et jardinerie, ont étudié l'art et l'aménagement des jardins à l'école des jardins botaniques de Kew, près de Londres. En Argentine, elles collaborent pour l'aménagement de jardins privés et de vastes espaces de "country clubs". Elles ont déjà réalisé un jardin à Chaumont en 2001, inspiré comme cette année, des paysages argentins (Pampa : to infinite through monotony). Maria Noel est artiste et travaille beaucoup les collages. Ses influences sont à la fois l’art primitif américain et la culture japonaise. Ses racines familiales l’ont également amené vers l’univers de l’écriture et de la poésie.