06. Swings
Publié le 11/05/2022
N’êtes-vous jamais allé visiter l’ancienne villa de l’empereur Hadrien, aux environs de Rome ? Vous souvenez-vous avoir rêvé devant ce bassin circulaire accueillant, en son centre, les vestiges d’un pavillon qui semble flotter à l’écart de toutes les avanies ?
Trésor, lieu de recueillement. De la même façon, le pavillon du jardin Swings, est un lieu enchanté, refuge des souvenirs, asile de rendez-vous secrets.
Placée au centre d’un bassin, peuplée de balançoires, cette petite fabrique de jardin est faite de gabions où poussent lavande, chèvrefeuille et pétunia au soleil, et à l'ombre mousses, lierres ou lichens. Si l’heure est propice à la méditation, le visiteur y sentira probablement renaître les couleurs et les sons des balancements de son enfance.
CONCEPTEURS
Francesco Riccardo GHIO, Federica BENELLI, Vincenzo DI SIENA, architectes, et Stefania LORENZINI, paysagiste
ITALIE
Le groupe E'xtra paysage s'est formé autour d'activités d'enseignement et de recherche à la Faculté d'Architecture de Rome, à l'Università di Roma 3. Il rassemble trois architectes et un paysagiste italiens. Le groupe travaille à la restauration de jardins, la requalification d'espaces urbains, mène des études archéologiques et conduit l'atelier TRACCE : chaque année, paysagistes et étudiants réalisent des installations dans des jardins de Rome.