27. Le jeu de la Vénus et du hasard
CONCEPTEURS
Maro Avrabou, plasticienne et scénographe lumière grecque, est née en 1960 à Athènes. Elle vit en région parisienne depuis 1986 et œuvre aussi bien pour des créations lumière dans le théâtre, la danse et l’opéra, que sur des environnements dans le champ des arts visuels.
Dimitri Xenakis, plasticien, de nationalité française et grecque, est né en 1964 à Paris. Il travaille autant en atelier que dans le paysage, renouvelant sans cesse son langage artistique et les matériaux employés dans un souci de dialogue avec l’environnement.
Tous deux collaborent dans le cadre d’œuvres très variées qui interrogent formes, point de vue, espaces de vie et lumière : Festival des jardins de rue (Lyon 2006), Kappatos Gallery (Imperial Hotel of Athens, Grèce, 2006), Festival Superflux (galerie Tator, Lyon, 2005), Centre d’art contemporain du Luxembourg Belge (2005), Centre d’art Contemporain du Château de Fontenoy (2005). Ils explorent des territoires nouveaux et leur champ d’action dépasse très largement ce qu’il est convenu de nommer "l’objet d’art". Ils travaillent en France et à l’étranger sur des projets traitant du paysage naturel ou urbain.