14. Jouez... comme il vous plaira !
Publié le 11/05/2022
Le jeu, c’est aussi celui des acteurs sur une scène. Ce jardin est un théâtre, une succession de décors et de coulisses. L’espace est organisé en trois scènes successives, un côté cour orné de bidons plantés, un côté jardin d’herbes folles et de légumes.
Les floraisons rouges et jaunes évoquent la pourpre et l’or des théâtres baroques. Les plantes ont été choisies pour con- vier les papillons qui symbolisent l’éphémère du théâtre : moutarde, choux et capucines pour les chenilles, buddleias et héliotropes pour les papillons.
Tout jardin n’est-il pas une mise en scène ? Et les visiteurs-spectateurs, de bons ou de mauvais acteurs ? Ici, souffler est aussi jouer.
CONCEPTEURS
Céline DODELIN, artiste, Matthieu LANHER, ingénieur paysagiste, et François WATTELLIER, paysagiste
FRANCE
Céline Dodelin crée dans l'espace public. Depuis plusieurs années maintenant, l’objet de ses créations porte sur les plantes sauvages qui envahissent nos villes. Cultivant le regard des spectateurs citadins, elle invente des parcours qui mettent en jeu notre relation avec ce sauvage, invité surprise au cœur de villes bien organisées.
François Wattellier est paysagiste DPLG à Lyon. Il travaille sur la mise en scène et la valorisation des paysages péri-urbains et ruraux. La lecture et l’interprétation des paysages font partie de ses outils privilégiés.
Matthieu Lanher est ingénieur paysagiste. Il travaille dans une agence d'architectes à Lyon. Il oriente son projet professionnel autour du grand paysage et des espaces urbains en mutation.