08. Éventail synesthétique
Publié le 11/05/2022
"La nature est un temple où de vivants piliers / laissent parfois sortir de confuses paroles."
Dans ce jardin qui pourrait illustrer les Correspondances de Baudelaire, le visiteur franchit des parois sonores, traverse des jardins aromatiques.
Ce jardin exerce les sens et invite à jouer à les associer. "Les parfums, les couleurs et les sons se répondent."
Dans ce jeu libre de rapprochements, de synesthésies, le visiteur parvient jusqu'à une petite pièce d’eau où son reflet, à l’image du mythe de Narcisse, lui souffle que tout ce qu’il a ressenti ne lui parlait que de lui.
CONCEPTRICES
Francesca PIRAS, architecte-paysagiste et Annacaterina PIRAS, architecte
ITALIE
Francesca Piras est une architecte italienne. Diplômée en 1999, elle s’est formée à l’urbanisme et l’art du paysage dans différents pays européens (Hollande, Grèce, Espagne, France). Elle travaille aujourd’hui à son compte comme paysagiste et conceptrice de décors floraux d’intérieur. Sa sœur, Annacaterina Piras, architecte elle aussi, a collaboré à son projet pour Chaumont. Depuis 2004, elles organisent des ateliers d’été réunissant des étudiants japonais et américains sur le thème de l’aménagement urbain et du jardin. Pour Francesca et Annacaterina, le thème "jouer au jardin" offre à l’adulte une occasion de retrouver la capacité de jeu de l’enfant et certains de ses aspects comme l’imagination et la force des émotions.