28. Topiaires
Publié le 27/12/2023
Les arbres gardent la mémoire des contraintes physiques qu’on leur a imposées. Au cœur de l’histoire des jardins, les topiaires, ces arbres taillés aux formes bizarres qui bordaient les allées et les massifs. Ils étaient un contrepoint libre, voire comique, à la rigueur des grands alignements. Souvent, ils marquaient par leur fantaisie des sculptures trop rigides. Ils étaient sans doute aussi le plaisir des jardiniers.
Au fil du temps, ces arbres ont disparu, trop complexes à obtenir, trop chers à entretenir. Les faire réapparaître était un acte complexe. Les recherches dans les archives permettent de découvrir des formes étonnantes, bizarres, voire comiques pour certaines d’entre elles. Ont-elles vraiment existé ? Oui, si on observe à la loupe les gravures d’époque. D’ailleurs, on retrouve des fac- tures, des listes, des dessins de gabarits qui permettaient de donner les formes.
Ce jardin montre toutes les étapes du processus dans le temps : jeune arbre libre, contrainte par des cordes et des poids, remplissage progressif des gabarits, jusqu’au sujet adulte.
Ce jardin fait également écho à celui réalisé il y a exactement dix ans par Gerhard Höepfner qui avait permis de faire mieux connaître au public les topiaires.
CONCEPTEURS
PÉPINIÈRES BRUNS -Gerhard HÖEPFNER-
ALLEMAGNE