11. Je sais que c’est pas vrai, mais j’ai 2 ans
Publié le 27/12/2023
Tout se passe ici comme dans un rêve, celui dans lequel nous redevenons des enfants. La composition du jardin est basée sur un jeu d’échelle qui aboutit au surdimensionnement de tous les éléments du jardin. Il s’agit de redonner au visiteur l’occasion de revivre son environnement dans la peau d’un enfant de 2 ans, du haut de ses 80 centimètres. Tout a été multiplié par le coefficient 2,2 pour matérialiser cette remontée dans le temps. Ce jardin se vit au sens plein du terme. Il est une aventure ludique dans tous ces endroits que la mémoire nous restitue infidèlement : le potager de grand-père, le jardin fleuri de grand-mère, la terrasse aménagée pour les vacances à la campagne. C’est ici une expérience de la mémoire qui nous est proposée : une confrontation du souvenir avec la réalité.
Enfin, l’effet de gigantisme du décor est encore aggravé par le choix des végétaux à floraison et à feuillage démesuré, et leurs situations en hauteur par rap- port au chemin. Des Tournesols, des Queues de renard, des Dahlias géants, des Daturas, des Chardons bleus, des roses trémières et des marguerites com- posent entre autres le spectacle floral du jardin de Mamie. De la même manière, Papi cultive des Choux, des Courges, de la Rhubarbe, et du Maïs, tous plus grands les uns que les autres, notamment une inquiétante girouette. C’est tout un monde qui est alors revécu comme si la mémoire de l’enfance s’incarnait tout à coup.
CONCEPTEURS
GREEN CONCEPT -Patrick BIDEGAIN, Renaud DUCHER, Hermeline SANGOUARD, Raphaël COLSON, Benoît BOUTHINON, Annick VIALETTE, Séverine TOMAS et Charlotte RAYMOND, architectes-paysagistes-
FRANCE