04. Nuances
Publié le 15/09/2017
Il y a mille façons d’observer une peinture, car chaque regard est unique. L’émotion et la culture de chacun font de chaque tableau une pièce unique.
Ce tableau pièce unique et de collection est un objet de curiosité, jardin simple et de nuances, lieu de contemplation. Une pièce de musée à ciel ouvert.
Du rêve à la contemplation, du profond au léger, les pensées éthérées se fondent dans ce tableau emporté par le flot des nuances végétales bleutées. Le mouvement de l’onde bleue traverse les âmes et apaise face à un océan de pensées agitées. Ce plongeon dans cette mer de bleus est une invitation à un voyage intérieur. La contemplation agit comme un baume, le bleu, une introspection personnelle, une méditation.
Cette composition nous mène dans un voyage source de sagesse et de sérénité, au plus profond de nos âmes, ces bleus ouvrent des horizons insoupçonnés, un nouveau regard vers l’avenir, un nouveau regard intérieur.
CONCEPTEURS
Pierre LABAT, concepteur paysagiste et professeur de conception du paysage à l’IFAT (École Supérieur d’Architecture Intérieure), et Delphine GUERET, architecte DE et professeur d’architecture à l’IFAT
FRANCE
Delphine Gueret
"Mon agence d’architecture, de scénographie et de décoration s’appelle "L’Atelier de Curiosité", clin d’œil à l’œuvre de Marcel Duchamp "La boite-en-valise" 1936-1941/1968 et aux cabinets de curiosité. Cela veut tout dire ! Je me définie comme tel, un cabinet de curiosité où j’accumule mes passions pour l’architecture, le théâtre, l’histoire de l’art, le paysage, le patrimoine, les arts plastiques et les arts appliqués. Tout commence au collège quand je décide d’apprendre à dessiner. J’intègre les Beaux-Arts de Rennes pour suivre des cours périscolaires pour apprendre la sculpture, la gravure et la peinture. Mon intérêt pour les arts plastiques et appliqués se manifeste très tôt et ne me quitteront jamais. Après l’obtention en 2001 du bac STI Arts Appliqués, je continue avec un BTS Plasticien de l’Environnement Architectural avec le souhait de me spécialiser dans le domaine de l’architecture, du paysage et de la scénographie. Et enfin, je poursuivis dans deux différentes écoles d’architecture, soit Rennes et Paris la Villette, où je suis, dans cette dernière, un cursus de scénographie et muséographie. Diplômée d’État en Architecture en 2007, je rentre en Bretagne. J’exerce pendant 5 ans dans différentes agences d’architectures notamment chez Philippe MADEC (Rennes) et Francis BOYER (Vannes). Je mène des projets dans divers domaines (services, tertiaires, bâtiments sains, maisons individuelles) et à diverses échelles architecturales (de l'équipement communal à l'échelle d'un port ou d'un quartier de gare). La conception, à l’agence de Francis BOYER, du nouvel IRM de l’hôpital Chubert à Vannes marque une expérience importante, tout comme l’aide à la création de l’exposition Yves Klein au service muséographie du Centre Pompidou à Paris. Au sein de mon agence, créée en 2013, je travaille sur des projets de mobilier, d’architecture intérieure et d’architecture tel que la participation au concours pour le Musée de la Musique à Budapest avec l’agence rennaise 1point61. De plus, je suis professeur d’architecture à l’école d’architecture intérieure l’IFAT à Plescop (56)".
Pierre Labat
"Je choisis tôt de réaliser des études d’Aménagements Paysagers (Bac Pro et BTS). Ma passion pour les jardins se confirme et je décide de poursuivre dans une licence de gestion de projets paysagers et environnementaux afin d’acquérir les outils qui me permettront de créer des aménagements dans lesquels l’homme retrouve une place au sein de la nature. Depuis 2005, j’occupe le poste de concepteur paysagiste en tant qu’associé dans un atelier de paysage en Bretagne (Horizons Paysage). Passionné par la poésie et les Jardins, je considère que chaque composition doit être un médium de transmission d’émotions. En 2009, je débute une série de voyages qui me permet d’élargir ma connaissance du paysage à des cultures très variées en découvrant le savoir-faire et les techniques utilisées sur des territoires urbains très variés (Cimetières Nord Européen, occupation de l’espace public en Asie du Sud Est, etc.). Je propose des aménagements respectueux de son environnement et des attentes des futurs utilisateurs en intégrant la durabilité. L’agence développe son activité autour de projets urbains et ruraux en Bretagne et la Loire Atlantique (aménagements de centre-bourg, lotissements, intégration de zones artisanales, jardins de particuliers, etc.). Toujours en quête d’enrichir mes connaissances et de transmettre, je suis aujourd’hui intervenant dans une école pour sensibiliser des étudiants sur les liens qui nous relient au paysage à travers le prisme de l’architecture (IFAT | Ecole Supérieure en Architecture Intérieure à Plescop). Cette expérience de Chaumont-sur-Loire me permet de mettre à l’épreuve à la fois mes capacités de conception et de réalisation, et est pour moi un véritable champ d’expérimentation ou l’on a pu créer un jardin mêlant l’art et la poésie".