18. LA PHYTOTHÈQUE
À l'occasion de l'anniversaire de la création de l'École Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage de Blois, l'école et ses étudiants ont été invités par le Domaine à présenter un projet sur le thème des collections.
Dans un premier temps, l’homme fut fasciné par le monde végétal qui l’entourait. Chaque nouvelle découverte se voyait attribuer un nouveau nom. Mais très vite les plantes se firent très nombreuses et il devenait très courant de les confondre : la diversité est telle que certaines sont presque identiques.
La première solution que les botanistes trouvèrent fut la conservation et le classement des essences. Ils collectaient un échantillon de chaque plante qu’ils classaient par catégories qu’ils appelèrent "famille", "genre" et "espèce". Chaque échantillon était soigneusement séché et très souvent dessiné en détails.
Le but étant de posséder le plus beau spécimen, l’Homme commença ensuite à domestiquer les végétaux. Il ne garda que les meilleurs. à chaque nouvelle génération les graines les plus prometteuses donnaient naissance aux plants les plus vigoureux et ainsi de suite...
Le botaniste nommé Mendel fit l’extraordinaire découverte de la génétique à la fin du XIXème siècle en mettant en évidence l’existence de caractères héréditaires chez les plantes qu’il est possible de combiner : c’est l’hybridation.
Les botanistes, scientifiques et chercheurs à la fois deviennent rapidement des experts en la matière. Ils récupèrent dans leur large collection de plantes naturelles les spécimens qui les intéressent puis les croisent et attendent le résultat... Les jeunes plants sont soigneusement rangés dans les étagères du laboratoire que l’on peut qualifier de phytothèque jusqu’à ce que parfois, on obtienne une feuillaison ou une floraison extraordinaire !
C’est à cette découverte jubilatoire qu'invite ce jardin, à un pas seulement des plantes naturelles à l’origine de ces extraordinaires hybridations.
CONCEPTEURS