04. PÉCHÉS VIRTUELS
Le XXIème siècle hésite souvent entre le réel et le virtuel. Les péchés capitaux ont aujourd’hui une tout autre réalité que celle qu’ils avaient autrefois. Pour les concepteurs de ce jardin, c’est le monde de la "virtualité" contemporaine qui constitue le péché suprême.
En mettant en scène un conflit d’espace "nature/image" et une expression de "débordement/retenue", ce jardin propose une joyeuse illustration d’un purgatoire et d’un paradis réconciliés.
Avancez-vous sur le plancher jusqu’au fond du jardin pour contempler et méditer sur les excès de notre siècle. Vous serez alors, sur la droite, plongé dans un Eden fait de végétaux libres et ondulants et sur la gauche Vous découvrirez deux grandes ailes photographiques et colorées, mémoire d’un ange déchu tombé dans une belle nature sauvage. Ces ailes illustrent nos péchés de fiction, tableau où s’exprime une nouvelle nature magique et hallucinée.
CONCEPTEURS
De gauche à droite : Anne Marie Arbefeuille, Pierre Froissac et Gérard Pontet
Anne Marie Arbefeuille est diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art à Paris en Expression Visuelle. Elle a acquis une spécialisation en Mobilier Ancien et Objets d’Arts auprès de l’Institut d’Études Supérieures des Arts à Paris. Spécialisée en scénographie théâtrale à l'Atelier de Daniel Louradour, décorateur et peintre de spectacle (ADAC de Paris). Parallèlement elle mène une activité de scénographe en profession libérale pour des projets d’expositions culturelles et industrielles. Photographe Indépendant et Directeur Artistique en profession libérale elle développe depuis 10 ans un travail de photographie plasticienne. Elle propose en Galeries et en Salons ses sujets de prédilections liées à la représentation du minéral et du végétal. Toujours à la recherche de ces instants où la photographie, les arts graphiques et l’imaginaire ne font plus qu'un.
Pierre Froissac a suivi une formation de "Maquettiste Volume" en architecture. Spécialisé dans les trucages et effets spéciaux pour le cinéma et le monde du spectacle, il devient "model maker", pour la photographie. Parallèlement, il exerce une activité de Plasticien-Volume dans divers secteurs professionnels : publicité, mobilier, luxe... nécessitant une représentation de concepts artistiques et industriels en 3 dimensions. En profession libérale, il développe depuis 1980 un travail de collaboration avec de nombreux artistes et designers. Il assure ainsi la réalisation de prototypes, en partenariat avec l'industrie, l'automobile, le transport, les écoles d'art...en mettant son savoir faire technique et son inventivité au service des créateurs. Passionné par l'environnement il s'échappe régulièrement de Paris pour pratiquer la pêche "No Kill" qui est pour lui une parenthèse entre eau, écologie, et patrimoine.
Gérard Pontet est descendant d'une famille d'horticulteurs, fleuristes, paysagistes, depuis 2 générations installée aux portes de Paris. Il est diplômé de l'Ecole d'Horticulture du Breuil (Promotion 1965). Il a travaillé pendant 3 ans dans une entreprise de production horticole et poursuivi une carrière complète dans une société de paysagisme extérieur et intérieur. Evoluant de la responsabilité de chef d'équipe à la conduction de travaux, il s'est investi dans la recherche et le développement, ainsi que dans la formation en entreprise. Passionné par la botanique, les végétaux, leur vie et leur culture, il aime voyager pour les étudier dans leur milieu naturel, en pratiquant la photographie documentaire.