23. LES COULEURS DU PÉCHÉ
Publié le 27/09/2017
Jouant sur les mots, la conceptrice propose de prendre le pêcher comme élément central du jardin et non de se référer à la métaphore biblique de la pomme.
La chair douce, tendre et juteuse de la pêche, son épiderme velouté, ses tons variant du rose pâle au rouge sang, illustrent autant la sensualité que nos états d’âme les plus complexes et les plus contradictoires.
Après avoir passé le porche métallique de l'entrée, vous déambulez sur le chemin dont le sol, entièrement recouvert de noyaux de pêches, grince sous les pieds et finalement vous conduit au cœur du jardin où se trouve non pas un pommier, mais un pêcher, arbre porteur de toutes les sensations.
Vous évoluez tranquillement autour de deux petites collines aux pentes douces et vous pouvez prendre le temps de méditer sereinement sur le thème des péchés, traité ici avec finesse et ironie au travers des végétaux aux couleurs pastel, soigneusement plantés de part et d'autre de cet espace végétal.
CONCEPTRICE
Marie-Pierre SERVANTIE, chromo-architecte DPLG
Avec le concours de Maurice MESSAHEL, jardinier et Pierre BOULOGNE, élagueur-paysagiste
FRANCE
Marie-Pierre Servantie vit et travaille à Bordeaux dans le cadre de l’agence Architecture-Couleur qu’elle a fondée en 1983, spécialisée dans l’architecture et la couleur en environnement et urbanisme chromatique, l’une des rares en France à associer ces deux prestations. Grâce à ses recherches et expérimentations dans le domaine de la couleur, et à sa méthode spécifique d’analyse de la couleur elle est en mesure de créer les chartes couleur, les schémas directeurs de coloration, les palettes et nuanciers pour répondre aux demandes spécifiques émanant des collectivités locales, des entreprises publiques ou privées, des établissements publics (hôpitaux, lycées, universités) et des industriels.
La couleur est plus qu’une passion pour elle c’est une vocation qui se déclare au commencement de ses études d’architecture. Elle s’investit dans la couleur dès la 2ème année et obtient son diplôme sur le thème Couleur dans l’environnement architectural en 1982. Sa démarche est précurseur dans un milieu où prédominent le noir, le gris et le blanc. Deux rencontres déterminantes vont ensuite la conforter dans la voie de la couleur dans laquelle elle s’est engagée pour ne plus la quitter : François Parra, le président du Centre Français de la couleur, et Jacqueline Carron, peintre-coloriste seront ses mentors, leurs enseignements précieux la guident en permanence dans l’exercice quotidien de sa profession de Chromo-architecte. Elle participe à des formations, conférences, colloques et expositions auxquelles elle est conviée en tant que spécialiste reconnue.