04bis. Les snifettes
Publié le 16/10/2017
Ce jardin veut rendre hommage à l’odorat, souvent délaissé dans la hiérarchie des sens depuis Platon.
Un univers olfactif se déploie suivant le tracé cosmique de la Petite Ourse qui, malgré sa taille menue et la faiblesse de sa lumière, n’en abrite pas moins l’étoile polaire !
C’est ainsi que, suivant cette ligne poétique, 7 casques à sniffs délivreront leurs arômes, odeurs sauvages, inquiétantes ou sensuelles.
Le promeneur pourra au gré de son désir, glisser sa tête dans ces sniffettes et se laisser imprégner de ces muses invétérées qui prennent parfois l’habit d’un parfum. Parfum insidieux comme une étrange présence du passé aiguillonnant notre présent.
L’intérieur des sniffettes sera tapissé de petits points lumineux figurant un ciel constellé « d’étoilettes ».
Ainsi, de sniffette en sniffette, le promeneur pourra-t-il au gré de sa fantaisie, arpenter ce cosmos sur un tapis végétal et en partie minéral aussi noir que l’inverse de la lumière, devenu métaphore d’un fond d’univers.
Les casques, outils de notre autonomie, permettront ce passage d’univers en univers olfactifs, comme ceux des cosmonautes, scaphandriers, motards, ou même des sèche-cheveux… cela sans danger !
Concepteurs
ANNIETHI, architecte et Hervé FOUGERAY, chaudronnier et artiste plasticien
FRANCE
Anniethi
« Dès mes années de formation d’architecte, je me suis intéressée aux cabanes de jardins ouvriers en tant que phénomène d’ auto construction dans leurs dimension singulières de production d’un objet plastique proche des installations artistiques contemporaines, révélatrices d’intentions conscientes et inconnues. C’est cette curiosité pour ces multiples facettes, critiques, spatiales, ancrées dans le champ artistique qui a conduit et donné sens à mon travail.
Au milieu des années 80, j’ai obtenu une bourse du gouvernement japonais en tant que chercheur en architecture pour étudier la manière dont l’espace domestique est vécu au Japon. A Tokyo, j ‘ai dessiné un petit jardin public intégrant la trame narrative d’un conte européen le petit poucet, avec des concepts spatiaux spécifiquement liés à la culture japonaise. Je me suis intéressée à l’intégration d’usages européens de l’espace dans des petits espaces urbains le long de minuscules cours d’eau les shin sui koen. Je m’interrogeais sur cette relation : la culture imite-elle la nature ou la nature imite-elle la culture ? J’ai travaillé pour J.M. Willmotte et Renzo Piano architectes, et dessiné des bijoux, des sacs, du mobilier, des aménagements intérieurs, peins et fais aussi des installations. J’ai été enseignante en arts plastiques. »
Hervé Fougeray
« Je suis chaudronnier de métier et artiste plasticien, je travaille dans le domaine du photomontage et de la sculpture. J’ai organisé plusieurs expositions en région parisienne et j’expose régulièrement. Une de mes activités annexes est l’assistance technique pour plusieurs artistes dans les domaines de l’infographie, des problèmes de mise aux normes techniques et la fabrication et réalisation d’ensemble, de sculptures ou d’installations, mise en plans de projets ou d’avant-projet ainsi que de conseils techniques sur les méthodes de fabrication. Dans le cadre de certaines manifestations, j’ai dirigé des équipes pour la fabrication et l’installation d’œuvres artistiques. J’agi aussi comme web master à titre personnel. »