24. Le Jardin des rizières
Garden of paddy
Publié le 18/10/2017
Les Japonais ont coutume de savourer leur thé en plein air au rythme des saisons.
Dans ce jardin aux paysages de rizières, le promeneur pourra admirer le reflet de la lune miroitant sur l’eau au printemps ou profiter, en été, de la verdure frémissant sous la caresse du vent. La saison des récoltes venue, c’est l’odeur de la paille de riz qui s’exhale. Les gerbes de paille, assemblées pour les besoins du séchage, sont de véritables œuvres d’art. Une fois les moissons terminées, le riz se déguste sous forme de « dango », boules de pâte de riz sucrées ou salées.
Le jardin se dévoile au fur et à mesure de la promenade qui mène les pas du visiteur autour d’une étendue d’eau centrale, qu’entoure un lit de gravillons blancs. Une passerelle suspendue au-dessus de l’eau permet d’atteindre une aire aménagée au fond du jardin, dont le décor figure une maison de thé. Des bancs y sont disposés pour accueillir les promeneurs en quête de repos vers un espace dédié au recueillement. Là, absorbé dans la contemplation du jardin, on pourra se laisser aller à ses sensations, celle de sa propre existence aussi bien que celles inspirées par la nature.
Concepteurs
EGG DESIGN -Hideyuki MORI, Architecte et designer paysagiste-, GARDEN FREAK -Kazuki HIRAI, designer paysagiste et charpentier-, STUDIO MORI NIWA - Hiroaki MORI, designer paysagiste et photographe pour la télévision-, MANABE GARDEN -Hiroshi FUKAWA, designer paysagiste- et Yûji SHIMIZU, charpentier
JAPON
De gauche à droite : Hideyuki Mori, Kazuki Hirai, Hiroaki Mori, Hiroshi Fukawa et Yûji Shimizu
Hideyuki Mori exerce en qualité d’architecte depuis 1997. Achève en 2009 la formation « Paul Smither Plants course ». Passionné, depuis sa période étudiante, par les jardins agrémentant les temples et les sanctuaires de Kyoto, il étudie la tradition des jardins japonais. Il œuvre aujourd’hui dans des domaines d’activité aussi variés que l’architecture, la conception de jardins paysagers et les installations d’art contemporain. Lauréat du prix d’Excellence lors du Hokkaidô Garden Show 2012, pour « Un jardin ludique pour les chèvres - Jardin en bottes de paille » et du Prix de l’Encouragement pour « Chapelle forestière – Balançoire au milieu des bois ». Il a par ailleurs été récompensé par de nombreux prix pour sa participation à des concours d’architecture et de design de jardins.
Kazuki Hirai devient l’élève du designer paysagiste Paul Smither en 2008. Depuis, il s’occupe essentiellement de l’aménagement et de la gestion des jardins situés sur le domaine. Il intervient activement, en qualité d’auxiliaire d’administration de chantiers publics ou privés, dans les projets de création de jardins abritant des plantes sauvages dont M. Paul Smither a la charge.
Hiroaki Mori achève en 2009 la formation « Paul Smither Plants course ». Il met ses talents essentiellement au service des particuliers, pour lesquels il conçoit, met en œuvre et entretient des jardins naturels de plantes principalement pérennes, dont la culture ne repose sur l’emploi d’aucun produit phytosanitaire. Il affectionne particulièrement les plantes à feuilles telles que les hostas et les graminées. En parallèle, il exerce également la profession de photographe pour la télévision. Lauréat du prix d’Excellence lors du Hokkaidô Garden Show 2012, pour « Un jardin ludique pour les chèvres - Jardin en bottes de paille ».
Hiroshi Fukawa se consacre depuis 1997 à l’aménagement de parcs, ainsi qu’au design et à la réalisation de jardins privés, au sein d’un bureau d’architecture paysagère. Attiré par les plantes depuis sa plus tendre enfance, il a grandi en regardant travailler son père, jardinier. Lorsqu’il crée un jardin, il s’attache à tirer de chaque plante l’apparence qui lui convient le mieux. Lauréat du prix d’Excellence lors du Hokkaidô Garden Show 2012, pour « En compagnie des habitants de la forêt ».
Yûji Shimizu étudie l’architecture à l’Université des Beaux-Arts. Après une expérience dans un cabinet d’architecture, il exerce depuis 1999 en qualité de charpentier. Il se consacre à la construction de bâtiments dotés d’une architecture traditionnelle en bois, tels que les temples et les sanctuaires et les projets de démontage et de reconstruction de maisons anciennes sur de nouveaux sites.