09. En apesanteur
Publié le 17/10/2017
Un sas en métal patiné de rouille isole le jardin de la frénésie extérieure. De petites ouvertures à hauteur d’œil éveillent la curiosité du promeneur.
Une fois l’antichambre franchie, une longue terrasse de bois brut invite à la flânerie. Le visiteur se love dans un des fauteuils ornés de pictogrammes illustrant les cinq sens. Autour, les massifs éclatent de couleurs et d’odeurs. Les plantes dansent sur le bassin-miroir, parmi les boules à facettes et les bulles de savon. Les sens sont attirés dans une sarabande euphorique, flottant sur l’eau au milieu des reflets irisés et des éclats miroitants, grimpant à l’assaut des planches sur lesquelles les végétaux déchaînés stimulent la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher et le goût.
Le visiteur peut alors repartir, délassé et rassasié de sensations vibrantes.
Concepteurs
Luc VOISIN, architecte d'intérieur, paysagiste, Jeanne COUAILLIER, professeur d'arts appliqués, créatrice de mode et Mathieu BRISON, architecte DESA, créateur d'événements
FRANCE
Après un BTS Aménagement Paysager en 2002, Luc Voisin intègre l'École de Condé Lyon où il obtient en 2005 un BTS Design d'Espace. Touche à tout, il travaille successivement en tant que paysagiste, architecte d'intérieur et scénographe dans l'évènementiel. Dernièrement, il s’est formé en tant que dresseur animalier pour le cinéma. En 2012, il est sélectionné pour réaliser une des suites du « IceHotel Jukkasjärvi » en Laponie Suédoise.
Jeanne Couaillier est diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, spécialisation Vêtement ; pour l'épreuve pratique de l'examen final elle avait conçu et réalisé les costumes illustrant quelques-unes des Villes Invisibles d'Italo Calvino. Designer textile (Hurel, Malhia, Schlaepfer), costumière (Comédie Française), styliste conceptrice (Werlé), elle a créé les costumes et les accessoires de plusieurs spectacles de Nathalie Pernette (Je ne sais pas, Un jour, Peut-être). Ses créations sont toujours fortement inspirées par l'environnement, qu'il soit agreste ou urbain, animal, végétal ou minéral. En tant que styliste elle continue d'intégrer des éléments naturels à la plupart des accessoires qu'elle réalise. Parallèlement à cette activité, elle collabore à plusieurs magazines (Maison Française, Marie-Claire Idées, Cdéco) et enseigne les arts appliqués dans plusieurs établissements.
Après une licence de Droit Public à Lyon, Mathieu Brison intègre l'École Spéciale d'Architecture à Paris dont il sort diplômé en 2006. Il a collaboré pendant 5 ans chez Pierre Gautier architecture & associée. Concours, phases d'esquisses, recherches volumétriques, création d'images ont été les maîtres mots de cette période. Un détour par la scénographie en 2008 en tant que Chef de projet pour l'exposition TEAM 10 à la Cité de l'Architecture & du Patrimoine à Paris. Puis son goût pour les rencontres et l'organisation d'événements ont pris le dessus ! Depuis environ un an, il a repris la direction artistique d'un établissement à Paris, tout en continuant de participer à