12. Derrière l’armoire
Publié le 17/10/2017
Vous êtes-vous déjà penché sur ce qui pousse à vos pieds ? Cet univers si petit qu’il tombe souvent dans l’oubli ? Et si l’insignifiant devenait géant, voire inquiétant ?
Traversez donc cette vieille armoire et enfoncez-vous dans un jardin sans mesure.
Ici, les illusions brouillent vos repères : le chemin s’élargit, s’enfonce et la magie végétale opère pour vous rendre PETIT, Petit, petit. À mesure que vous avancez, la végétation est plus haute, plus dense. Les feuillages se répondent et certaines plantes à l’entrée minuscules, semblent même avoir étrangement poussé. Le regard est chahuté par ces correspondances et les choses qui nous entourent deviennent, dans leur démesure, presque surnaturelles.
Concepteurs
Sophie BERTRAND, Simon CATHELAIN, Alice DESBOIS, Jeanne ROCHE et Maxime SOENS, étudiants
ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DE PAYSAGE DE VERSAILLES
FRANCE
Maxime Soens, jardinier passionné, est aujourd’hui étudiant en 3ème année en formation de Paysagiste DPLG à l’École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles. Il a intégré auparavant une Classe préparatoire aux Écoles de Paysage à Antibes et a obtenu un BTS Aménagements Paysagers à Nîmes.
Sophie Bertrand, fière bourbonnaise, a affuté ses crayons pendant trois ans à l’École d’Architecture de Saint-Etienne. Elle poursuit aujourd’hui son apprentissage à l’École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles.
Simon Cathelain, après avoir baigné deux années à l’École Horticole du Breuil, intègre l’École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles.
Jeanne Roche, bien dans ses bottes, s’est tout d’abord engagée dans le domaine de la production événementielle et culturelle. Elle s’est orientée par la suite vers des études de Paysage en intégrant l’École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles.
Alice Desbois, dévoreuse de livres, s’est d’abord rassasiée en classes préparatoires de lettres avant de rejoindre la géographie. Des cartes au paysage, il n’y a qu’un pas.