Le cabinet de travail dénommé chambre du roi
Cette pièce est appelée ainsi en raison de la venue au Château du roi Louis XII, en 1503. À la fin du XIXème siècle - début du XXème siècle, cette salle devient un cabinet de travail réservé aux affaires courantes du prince Henri-Amédée de Broglie.
Le mobilier de divers styles et diverses époques évoque le style historiciste (courant artistique puisant ses sources et son inspiration dans le passé, tout en privilégiant une approche rationnelle). Deux pièces d’ameublement prestigieuses, déposées par le Mobilier national permettent d’évoquer la destination de cette salle : bas de bibliothèque et cabinet de travail en bois noir incrusté d’os de la seconde moitié du XIXème siècle.
Les décors polychromes sur les lambris, les murs ainsi que sur le plafond datent des années 1850. Ils illustrent certains propriétaires du Domaine de Chaumont à l’exemple du double "C" entrelacé de Charles II de Chaumont-Amboise ou les initiales "C.A.T.", celles de Catherine entremêlées du "M" de la famille des Médicis.