L'usine électrique
Les travaux de l’usine électrique - aujourd’hui Centre de Formation - débutent en février 1903. Il s’agit du seul bâtiment de la ferme modèle à avoir un plan en L ainsi que de grandes et multiples ouvertures. L’usine commence à fonctionner aux alentours du 10 août 1903, grâce à la mise en fonctionnement d’une machine à vapeur alimentée au charbon avec dynamo et d’une batterie d’accumulateurs Tudor. Deux hommes sont chargés de son fonctionnement et de son entretien, un chef électricien et un aide. L’usine électrique devient par son modernisme et son coût, le bâtiment le plus important des dépendances.
Les écuries sont électrifiées durant le quatrième trimestre 1903 lors de la venue du Maharaja de Kapurthala puis par la suite le Château.
Les lampes à arc électrique (lampes fonctionnant par une succession d’éclairs provoqués par deux pôles) visibles dans l’écurie des demi-sang, dans l’écurie des poneys et celle de la sellerie de travail sont identiques à celles qui éclairaient l’Opéra Garnier ainsi que l’Hôtel de Ville, à Paris au début du XXème siècle.