Evi Keller
"Matière-Lumière"
[Or bleu, Soleils ensevelis]
Ce sont de longues années d’immersion en pleine nature qui ont guidé Evi Keller, artiste plasticienne allemande, vers l’alchimie Matière-Lumière, titre unique qu’elle donne à toutes ses créations sculpturales, picturales, photographiques et performatives de ces 25 dernières années. Ces œuvres incarnent un cheminement secret et intime de la création et de la transformation de la matière par la lumière.
Animée et habitée par la lumière et les esprits de la nature, l’artiste crée avec les quatre éléments : le feu, l’eau, la terre, l’air. Outre des aiguilles médicinales, elle utilise des outils traditionnels issus de la peinture, sculpture, gravure et orfèvrerie. Elle associe entre autres des pigments, des minéraux, des végétaux, de la cendre, de l’encre, du vernis sur de fines couches de films plastiques recyclés. Elle les superpose, dessine, peint, grave, gratte, efface, sculpte, brûle... les exposant aux rayons du soleil, à la pluie, au vent ou encore les recouvrant de terre. L’espace-temps, propre à chaque œuvre, peut s’étaler sur de nombreux mois et années avant sa mise au monde.
Le matériau plastique, lumière fossilisée, est ainsi transfiguré par l’artiste en membrane, peau vivante qui respire l’âge des mondes, des civilisations, des étoiles. Pour l’artiste, ces films plastiques sont un soleil enseveli, une mémoire de la lumière fossilisée, des “vestiges de la création” issus du cosmos.
Dans son exposition au Domaine, Evi Keller présente des œuvres récentes d’un bleu incandescent. “Ce bleu, c’est le bleu d’une lueur cosmique, d’une luminescence, d’une incandescence. C’est l’or bleu des soleils de feu dans les ciels étoilés de la nuit, qui nous relient aux premières secondes de l’univers, là où la création recommence à chaque instant.”
REPÈRES BIOGRAPHIQUES
ALLEMAGNE

Née en 1968 à Bad Kissingen (Allemagne) et installée à Paris, Evi Keller crée depuis plus de vingt ans une œuvre réunie sous le nom Matière-Lumière, cœur de sa démarche artistique. Formée en histoire de l’art, photographie et graphisme à Munich, elle explore une pratique transversale — sculpture, peinture, photographie, vidéo, son et performance — de création et transformation de la matière par la lumière. Ses œuvres prennent forme à partir d’une nouvelle matière faite de films transparents, pigments, minéraux et éléments naturels, exposés au temps, à la lumière solaire, à la pluie ou au vent. Ces créations, lumière fossilisée, témoignent d’une mémoire organique et cosmique. Elles sont le foyer d’une transformation de la matière où la lumière révèle des espaces sensibles en devenir.
Evi Keller, collaborant régulièrement avec des danseurs, musiciens et chorégraphes, donne naissance à des performances immersives et à des installations monumentales, dont la performance Matière-Lumière à l’église Saint-Eustache (2019) et au Teatros del Canal de Madrid (2022).
La Galerie Jeanne Bucher Jaeger accompagne son œuvre et lui a consacré plusieurs expositions personnelles d’envergure.