• Château,
    parc
    et écuries
    • Le château
      • Les appartements historiques
      • Appartements privés
      • L'histoire du Château
      • Les propriétaires du château
    • Le Parc
    • Les écuries
      • Les voitures hippomobiles
      • La grande écurie
  • Centre d'Arts
    et de
    Nature
    • Saison d'art 2022
    • Commandes de la région
      • Archives - Commandes de la région
    • Archives
      • Chaumont-Photo-sur-Loire 2021
      • Saison d'art 2021
      • Saison d'art 2020
      • Chaumont-Photo-sur-Loire
      • Saison d'art 2019
      • Chaumont-Photo-sur-Loire 2018-2019
      • Saison d'art 2018
      • Chaumont-Photo-sur-Loire 2017-2018
      • Saison d'art 2017
      • Saison 2016-2017 : Des arbres en hiver
      • Saison d'art 2016
      • Saison d'art 2015
      • Saison d'art 2014
      • Saison d'art 2013
      • Saison d'art 2012
      • Saison d'art 2011
      • Saison d'art 2010
      • Saison d'art 2009
      • Saison d'art 2008
  • Festival
    international
    des jardins
    • Édition 2022
    • Archives
      • Édition 2021 - Biomimétisme au jardin
      • Édition 2020
      • Édition 2019
      • Édition 2018
      • Édition 2017
      • Édition 2016
      • Édition 2015
      • Édition 2014
      • Édition 2013
      • Édition 2012
      • Édition 2011
      • Édition 2010
      • Édition 2009
      • Édition 2008
      • Édition 2007
      • Édition 2006
  • Programmation
    culturelle
    et événements
  • Actualités
  • Hôtel restaurants
    • Le Grand Velum
    • Le Comptoir des Tilleuls
    • L'Estaminet
    • Le Café du Parc
  • Informations pratiques
  • Boutiques
  • Revue de presse
  • Espace Presse / Press
    • 2022 - Visuels / Visuals
    • 2022 - Dossiers de presse / Press Pack
    • Archives
      • 2021 - VISUELS / VISUALS
      • 2021 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2020 - Visuels / Visuals
      • 2020 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2019 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2019 - Visuels / Visuals
      • 2018 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2018 - Visuels / Visuals
      • 2017 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2017 - Visuels / Visuals
      • 2016 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2016 - Visuels / Visuals
      • 2015 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2015 - Visuels / Visuals
      • 2014 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2014 - Visuels / Visuals
      • 2013 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2013 - Visuels / Visuals
      • 2012 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2012 - Visuels / Visuals
      • 2011 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2011 - Visuels / Visuals
      • 2010 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2010 - Visuels / Visuals
      • 2009 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2009 - Visuels / Visuals
      • 2008 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2008 - Visuels / Visuals
  • Groupes et professionnels du tourisme
    • Espace Professionnels du tourisme
    • Espace Professionnels du tourisme
    • Espace Comités entreprise
    • Contactez le Service Commercial
  • Séminaires et tourisme d'affaire
  • Centre de formation
    • Formations courtes Espaces verts et paysage
    • Formations courtes Jardin de soin et de santé
    • Renseignements et inscription
    • Le jardin de soin et de santé expérimental
  • Activités éducatives
    • Le Château
    • Le Centre d'Arts et de Nature
    • Le Festival des Jardins
    • Tarifs scolaires 2022
    • Espace enseignants
  • Hôtel et restaurants
  • Informations pratiques
  • Boutique en ligne
  • Contact
  • Contact
  • Recrutement
  • Marchés publics
  • Partenaires
  • Liens utiles
  • Mentions légales
Billetterie
Billetterie Hôtel et restaurants Informations pratiques Boutique en ligne Contact
Français fr
  • Français
  • English
  • Deutsch
  • Italiano
  • Español
  • Nederlands
  • 日本語
  • 简体中文
  • Portuguese
  • Русский
  • Hôtel restaurants
  • Informations pratiques
  • Boutiques
  • Revue de presse
  • Espace Presse / Press
  • Groupes et professionnels du tourisme
  • Séminaires et tourisme d'affaire
  • Centre de formation
  • Activités éducatives
Château,
parc
et écuries
Centre d'Arts
et de
Nature
Festival
international
des jardins
Programmation
culturelle
et événements
Actualités
Saison d'art 2022 Commandes de la région Archives
  • Centre d'Arts
    et de
    Nature
  • Archives
Saison d'art 2022
Château

A. Françoise Vergier

Publié le 14/12/2021
Installation de Françoise Vergier au Domaine de Chaumont-sur-Loire, 2022 © E. Sander

Françoise Vergier réalise principalement des sculptures-objets et des dessins. Ils interrogent l’humain à l’épreuve du monde. Entre le ciel et la terre : un corps féminin, une autobiographie.

“Mon travail oscille entre le plus grand archaïsme (la chouette augure de la mort et de la naissance) et le monde contemporain (son actualité).
Entre l’art et la vie (je dresse de petits autels à tous les ressentirs). Entre la peinture et la sculpture (je peins les sculptures). Entre l’art et la nature (de mon atelier, j’observe la belle mécanique et les magnifiques rouages de la nature qui s’imposent dans les opposés et qui se complètent).  Les sculptures répondent à l’harmonie de la nature, elles disent “Merci”, “C’est ainsi”, “0ui”, elles veuIent réconcilier, apaiser. Je crée aussi pour savoir qui je suis, en somme pour traverser les réalités de ma présence au monde et y répondre.” Françoise Vergier
 

Françoise Vergier entretient un rapport extrêmement fort avec la terre et la plupart de ses œuvres établissent un lien entre le corps féminin et le paysage, entre l’intime et le monde. Dans les années 70, elle se démarque d’une esthétique conceptuelle et convoque dans ses œuvres des références aussi variées que Courbet, Vermeer, Hölderlin, Giorgione… À partir des années 80, sa sculpture s’enrichit d’un poids nouveau et trouve une expression plus incarnée dans des citations de fragments du corps féminin : la tête, le buste, la main, le nombril, l’œil. À mi-chemin entre objet et sculpture, les œuvres de Françoise Vergier, parfois à la limite du kitsch, concentrent toujours une charge métaphorique et poétique forte.

Les œuvres de Françoise Vergier présentées dans les espaces du Château de Chaumont-sur-Loire, dont certaines sont des créations originales, notamment pour la Salle du Conseil, célèbrent la beauté et la fragilité de la nature et nous incitent à rêver, avec des formes ou des visages que l’artiste relie à la mythologie.
Ce sont souvent des figures féminines. D’ailleurs, pour l’artiste, “le féminin est un principe de vie. Il concerne l’unité et la source. Ce concept terrien et cosmique est lié à la puissance de la nature, surtout à son énergie créative qui est celle du renouveau constant de toute forme de vie sur terre et que les humains ont divinisée en des temps très anciens par une figure, celle d’une déesse auto génératrice, la grande déesse, la Déesse Mère, la Déesse Terre”. Françoise Vergier
 

La nature et le paysage jouent un rôle important dans l’imaginaire et les créations de Françoise Vergier. “Le paysage de mon enfance, qui est celui de mon atelier est devenu une image intermédiaire et le socle de mes songes. Je suis dans une contemplation active qui m’amène à restituer la nature par l’œuvre, son pouvoir physique, métaphysique et mythologique, en passant par l’épreuve de ma biographie. Le paysage en est un des supports, la nature l’étude centrale et l’artifice le moyen d’action.”

REPÈRES BIOGRAPHIQUES

Françoise VERGIER
FRANCE
 

Née en 1952 à Grignan (Drôme), Françoise Vergier est la septième enfant d’une famille de paysans. En 1979, elle poursuit des études d’arts plastiques à Avignon. Elle s’établit un temps au Havre puis à Paris, avant de faire construire une maison-atelier au cœur de son paysage provençal natal. À ses débuts, elle utilise la peinture à l’huile sur bois sculpté et la photographie de paysage. Elle dessine ensuite des séries thématiques au graphite, au pastel sec, au fusain et au lavis. Des objets de petites tailles, poétiques et surréalistes, dressent aussi des autels dédiés à des évènements autobiographiques ou liés à l’actualité. Elle se confronte au grand format dans les années 1990 avec des sculptures de corps féminins, taillées ou moulées.

En 1991, elle répond à une première commande publique du Centre National des Arts Plastiques, dans le cadre d’un programme de restauration de la maison et du parc de Nohant (Indre), où Georges Sand a passé une grande partie de sa vie. En hommage à l’écrivain, elle y réalise Corambé, un bronze monumental, partiellement doré, qui se réfère à une divinité inventée par Georges Sand enfant, premier témoignage de son engagement littéraire, longuement décrit dans ses mémoires Histoire de ma vie. Quelques années plus tard, à l’occasion du tricentenaire de la mort de Madame de Sévigné en 1996, elle réalise Le jardin Sévigné à Grignan. Commande publique de l’État, cette sculpture végétale figure les lettres du nom Sévigné en calligraphie anglaise, disposées dans l’esprit des jardins labyrinthes du XVIIème siècle. D’autres commandes publiques lui donneront l’occasion de composer des œuvres délicates, telles un service à thé en porcelaine de Limoges pour les ambassades françaises à l’étranger ou le pot-pourri “Triomphe de Flore” édités en cinq exemplaires à la Manufacture de Sèvres et un exemplaire d’artiste.

Dès 1995, ses sculptures-objets sont présentées dans le cadre de l’exposition monographique “oui, j’ai dit oui, je veux bien Oui” au Centre Pompidou à Paris. Elle effectue plusieurs séjours au CIRVA (Centre International de Recherche sur le Verre et les Arts) jusqu’en 2003. En 2004, le Carré d’Art de Nîmes lui consacre une rétrospective, Le paysage, le foyer, le giron et le champ.

En 2009, elle rejoint l’accrochage de la collection moderne et contemporaine du Musée de Picardie à Amiens pour l’exposition “Ce qui demeure est le futur”. Elle fait également partie d’une exposition collective faisant date la même année : elles@centrepompidou – artistes femmes dans les collections du Musée National d’Art Moderne – Centre de Création Industrielle.

Exposée à la Maison Rouge – Fondation Antoine de Galbert à Paris en 2014, au MUCEM de Marseille en 2018, et en de nombreuses galeries d’art dès 1981 et jusqu’à aujourd’hui, Françoise Vergier est devenue incontournable dans le domaine de l’art contemporain.

En 2021, elle fait partie des 35 artistes sélectionnés pour l’exposition “Ex Africa. Présences africaines dans l’art d’aujourd’hui” présentée au musée du quai Branly. En 2022, outre sa participation à la Saison d’Art du Domaine de Chaumont-sur-Loire, elle présentera une exposition personnelle à l’Espace d’art François-Auguste Ducros de Grignan, prévue en 2021 et reportée en raison du contexte sanitaire.

Françoise Vergier vit et travaille aujourd’hui entre Paris et Grignan.

Biographie complète

EXPOSITIONS PERSONNELLES

2021
Devenir terrestre, Espace d’art Françoise-Auguste Ducros, Grignan
 
2018
Donner à voir, Château d’Alba La Romaine
 
2016
Le printemps ça revient toujours, Centre d’art contemporain, Saint-Restitut
 
2014-2015
La fille au soutien-gorge bleu, Galerie Claudine Papillon, Paris
 
2012
Je suis montagne, Galerie municipale Jean Collet, Vitry-sur-Seine
 
2011
Picasso m’a mordue, Galerie Claudine Papillon, Paris
 
2008
Sur la terre comme dans le Paysage, École d’art du Beauvaisie, Beauvais
 
2007
Conversations avec une âme défunte, Galerie Claudine Papillon, Paris
 
2004
Pied à terre, terre de feu, feu follet…, Galerie Claudine Papillon, Paris
Le paysage, le foyer, le giron et le champ, Carré d’Art, Nîmes
Paysages épaulé, Maison de la cure, Saint-Restitut
 
2001
La ceinture de ma mère, Galerie Papillon-Fiat, Paris
 
1999
J’y mets les quatre doigts et le pouce, Galerie Papillon-Fiat, Paris
 
1998
Ça coule de source, Galerie Natacha Knapp, Lausanne, Suisse
 
1995
…oui j’ai dit oui je veux bien Oui, Centre Georges Pompidou, Paris
 
1991
Je suis en pleines formes, Galerie Claudine Papillon, Paris
Galerie Amy Lipton, New York, Etats-Unis
 
1989
Objet d’Art, Galerie Claudine Papillon, Paris

EXPOSITIONS COLLECTIVES

2021
Ex Africa, Musée du quai Branly, Paris
 
2019
A rose for mum, Galerie Maïa Muller, Paris
 
2018
Propositions inédites 2, ITEM Éditions, Paris
L’or, MUCEM, Marseille
 
2017
Ils dessinent tous 2017, Centre d’art contemporain, Saint-Restitut
Fait maison, Arts visuels Montreuil, Montreuil
 
2016
Bestarium : sirènes et sourires, Collection l’IAC Rhône-Alpes, Espace d’art Françoise-Auguste Ducros, Grignan
Crysten garden, Collection l’IAC Rhône-Alpes, Espace d’art contemporain, Cran-Gevrier
Ceramix, de Rodin à Schütte, Manufacture de Sèvres- La Maison Rouge, Paris
198920072016, 27 ans de la Galerie Claudine Papillon, Paris
 
2015
Ex voto, Espace d’art Françoise-Auguste Ducros, Grignan
À bruit secret, Trésor de la collection du CIRVA, Pavillon de Vendôme, Aix-en-Provence
 
2014
Le mur, Œuvres de la collection Antoine de Galbert, Fondation La Maison Rouge, Paris
Quatorze, Centre d’art contemporain, Saint-Restitut
Acquisitions récentes 2009-2013, Amiens 30 ans, FRAC Amiens
 
2013
Avoir 10+1, Centre d’art contemporain, Saint-Restitut
Un plus un égale un ?, Espace d’art Françoise-Auguste Ducros, Grignan
Sculptrices, Villa Datris Fondation, L’Isle sur la Sorgue
Ex voto, Galerie Fréderic Moisan, Paris
 
2012
The hidden mother, Atelier Rouart, Paris
Perturbations, Parcours céramique et verre contemporain, Arts décoratifs du Musée Fabre, Montpellier
Musée Réattu Acte V, Arles
 
2011
Festival APART
Ainsi soit-il, Antoine de Galbert extraits de la Collection, Musée des Beaux-Arts, Lyon
Sculpture’Elles, Musée des années 30, Boulogne-Billancourt
Sur mesure, Musée Réattu, Arles
 
2010
Suite § Variations, Galerie Pascale Guillon, Tavel
Manufacture de Sèvres - Créations Contemporaines depuis 1900, Palais Mirbach, Bratislava, Slovaquie
L’art selon Elles, Espace culturel les Dominicaines, Pont-l'Évêque
Bestarium, Collection de l’IAC Villeubanne, Château des Allymes, Ambrieu-en Bugey
Panorama de la sculpture contemporaine, Musée de l’Hospice Saint-Roch, Issoudun
Voir Eurydice, Galerie Pascale Guillon, Tavel
 
2009
Ce qui demeure est le futur, Collection moderne et contemporaine du Musée de Picardie, Amiens
elles@centrepompidou artistes femmes dans les collections du Centre Pompidou, Paris
Avoir 20 ans À voir Partie II, Galerie Claudine Papillon, Paris
Sculpture au féminin, autour de Camille Claudel, Galerie des Hospices, Limoges
Chambres d’écho, Musée Réattu, Arles
Voyage Sentimental 1, Maison de la Culture, Amiens
 
2008
Fairplay : une exposition hors foire, Galerie Claudine Papillon, Paris et Galerie Catherine Issert, Saint-Paul-de-Vence
Anatomie : les peaux du dessin, Collection Guerlain, FRAC Picardie, Amiens
Collection Jannick Thiroux, Des certitudes, sans doute(s) une collection privée d’art contemporain, Musée de Picardie, Amiens
Sur la terre comme dans le paysage 2, Musée Départemental de l’Oise, Beauvais
Salon du dessin, Paris
Ils dessinent tous, Maison de la Cure, Espace d’art contemporain, Saint-Restitut
 
2007
Du trait au buste, Hôtel de Ville, Aulnay-sous-Bois
 
Sculptures 7 Paysage,Musée Despiau-Wlérick et Dubalen, Mont-de-Marsan
Marie-Madeleine contemporaine, Maison de la Cure, Espace d’art contemporain, Saint-Restitut
 
2006
Céramique Fiction, Musée de la Céramique, Rouen
Ce n’est pas grave, Musée d’art et d’histoire, Saint-Denis
D’étonnants détours, Musée de Picardie, Amiens
 
2005
Contrepoint, de l’objet d’art à la sculpture, porcelaines contemporaines, Musée du Louvre, Paris
La peau est ce qu’il y a de plus profond, Musée des Beaux-Arts, Valenciennes
Le corps, un fantasme céramique, céramique dans l’art contemporain, Châteauroux
 
2004
Objets pensés, Galerie Charlotte Moser, Genève, Suisse
Les mêmes et même quelques autres, Galerie Claudine Papillon, Paris
Portraits groupés, Palais Delphinal, Saint-Donat-sur-l’Herbasse
 
2002
Domaine en Œuvres, Château de Chamarande
 
2001
Le corps mis à nu, Donjon de Vez
 
2000
Le voile de Véronique, Galerie Saint-Séverin, Paris
 
1999
Demeures, Musée Zadkine, Paris
 
1998
Maîtres anciens - Maîtres contemporains, Musée d’Arras
 
1997
CIRVA, le verre : 10 ans de création à Marseille, La Vieille Charité, Marseille
Le temps de la Marquise, une évocation contemporaine du XVIIème siècle, Rennes
L’amant, Musée de la typographie, Grignan
Quoi de plus naturel !, Galerie Catherine Issert, Saint-Paul-de-Vence
 
1996
Naturellement, Musée Chintreuil, Pont-de-Vaux
Jocaste en Arcadie à Madame de Sévigné, Une évocation contemporaine du XVIIème siècle, Château des Adhémar, Montélimar et Château de Grignan
Installations et sculptures, Acquisitions récentes du FDAC, Forum culturel, Blanc-Mesnil
 
1995
Féminin Masculin, Centre Georges Pompidou, Paris
 
1994
CIRVA : le verre, recherche et création de France, Séoul (Corée du Sud), Taipei (Taïwan) et Tokyo (Japon)
 
1993
CIRVA : le verre, manières de faire, Musée du Luxembourg, Paris
L’autre à Montevideo, Musée National des Arts Visuels, Montevideo, Uruguay
Love again, Kunstraum Elbschloss, Hambourg, Allemagne
 
1992
Les Iconodules, Ceci n’est pas une image, Musée des Beaux-Arts André Malraux, Le Havre
 
1991
Carte Blanche à la Galerie Claudine Papillon, Galerie de l’Ancienne Poste, Calais
Moules Moules, Espace Paul Boyé, Sète
The Lick of the Eye, Shoshana Wayne Gallery, Santa Monica, États-Unis
 
1990
The road to Meikle Seggie, Richard De Marco Gallery, Édimbourg, Royaume-Uni
French Contemporary Art, Scottish National Gallery of Modern Art, Édimbourg, Royaume-Uni
Le choix des femmes, Le Consortium, L’usine, Espace FRAC, Dijon
 
1989
Inauguration, Galerie Claudine Papillon, Paris
 
1988
Face à FRAC, Musée de Gravelines
 
1987
Voies diverses, Centre Georges Pompidou, Paris
 
1986
Ateliers 1986ARC, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris
 
1985
Cinq artistes, quatre châteaux, une abbaye, Château de Roquetaillade, Mazères
 
1984
Histoires de sculpture, Cadillac
Ateliers d’Été, Abbaye de Fontevraud
 
1983
Adamah. La Terre, ELAC / Espace Lyonnais d'Art Contemporain, Lyon
 
1982
Le relief mural en France de 1855 à nos jours, Galerie Zabriskie, Paris
Sans titre, Musée de Toulon
 
1981
Un regard autre, Galerie Farideh Cadot, Paris
Voir sur le plan

Sur le web

Françoise Vergier
Installation de Françoise Vergier au Domaine de Chaumont-sur-Loire, 2022 © E. Sander
Installation de Françoise Vergier au Domaine de Chaumont-sur-Loire, 2022 © E. Sander
Installation de Françoise Vergier au Domaine de Chaumont-sur-Loire, 2022 © E. Sander
Billetterie Hôtel restaurants Informations pratiques Boutiques Revue de presse Espace Presse / Press Groupes et professionnels du tourisme Séminaires et tourisme d'affaire Centre de formation Activités éducatives

Le domaine de Chaumont-sur-Loire

Acquis par la Région Centre en 2007, le Domaine de Chaumont-sur-Loire est devenu un lieu incontournable dans le domaine de l’art et des jardins. La triple identité du domaine : patrimoniale, artistique et jardinistique en fait un lieu singulier dans le circuit des châteaux de la Loire.

En savoir plus
Domaine Régional de
Chaumont-sur-Loire
41150 Chaumont-sur-Loire
Tél : 02 54 20 99 22
Fax : 02 54 20 99 24

Newsletter

Logo région centre Logo DRAC Logo ACCR Logo Val de Loire - Unesco Logo Loire à vélo Logo jardin remarquable Logo arbre remarquable Logo Qualité tourisme
Contact Recrutement Marchés publics Partenaires Liens utiles Mentions légales