Jens Liebchen
"System"
À première vue, le regardeur est face à un environnement naturel intact. Mais l’œil aux aguets décrypte peu à peu l’image. À l’arrière-plan, des voitures et la silhouette de la ville se dessinent à travers le blizzard. La lumière efface les couleurs, met en évidence les arbres et en précise les contours. Ils apparaissent en noir et blanc tels les protagonistes d’une mise en scène. Le paysage est comme un décor planté au milieu de Tokyo. Délicates et ordonnées, les photographies s’inscrivent d’emblée dans la tradition picturale japonaise.
Jens Liebchen a étudié l’anthropologie sociale à l’Université libre de Berlin avant de se consacrer entièrement à la photographie. Deux choix qui demeurent intimement liés, la préoccupation plastique ne pouvant être séparée d’un intérêt pour les questions politiques et sociales. Ainsi, la série exposée au Domaine de Chaumont-sur-Loire a-t-elle été provoquée par un séjour dans la capitale du Japon, de 2010 à 2013. Au-delà d’une esthétique travaillée dans les moindres détails, System est un reflet de la société et de la culture japonaises.
Pour Jens Liebchen, les arbres sont exemplaires, leur sort est à l’image de celui que le Japon réserve à ses enfants. Les jardiniers “contrôlent l’emplacement des arbres et manipulent la croissance des troncs, des branches et des feuilles. Rien ou presque n’est laissé à la nature. Les arbres sont coupés, pliés, déformés, détournés, redirigés et tordus pour aboutir à ce qui est considéré comme une forme parfaite. En d’autres termes, ils sont le miroir d’un système destiné à créer des individus qui répondent invariablement aux besoins de la société”, précise l’artiste.
Dans le jardin du palais impérial, Liebchen a photographié des pins pendant une tempête de neige. Tels des tableaux, les images sont disposées de manière à fixer l’horizon toujours à la même hauteur et ce peu importe la combinaison choisie. Ainsi, System renvoie à la signification des arbres-miroirs d’une société japonaise formatée et au traitement artistique en série des photographies.
REPÈRES BIOGRAPHIQUES
Né à Bonn en 1970, Jens Liebchen vit à Berlin depuis le début des années 1990. Il a étudié l’anthropologie sociale à l’Université libre de Berlin avant de se consacrer entièrement à la photographie à partir de 1995. Un séjour au Japon de 2010 à 2013 a durablement marqué son travail. L’exposition Politics & Art - Art & Politics a particulièrement attiré l’attention de la critique et a été présentée en tournée à travers le monde par le Goethe Institut. Tandis que la série L.A. Crossing a été présentée à la Fondation Helmut Newton en 2022. Liebchen a organisé de nombreux ateliers pour le Goethe Institut et a présenté son travail lors de conférences publiques. Ses œuvres figurent dans des collections nationales et internationales, citons celle du Parlement allemand, de la Kunstsammlung DZ Bank, à Francfort, de la Bibliothèque nationale de France, à Paris, et du Musée d’art contemporain de Los Angeles (MOCA). Ses œuvres ont été exposées dans de nombreuses expositions internationales individuelles et collectives.
Jens Liebchen est représenté par la Gallery Springer Berlin.