20. John Grade
"Réservoir"
Auteur d’une grande sculpture in situ dans le Parc Historique, John Grade nous invite à considérer différemment l’eau que nous offre le ciel. Sa démarche écologique et poétique frappe les imaginaires par la grâce de ces perles d’eau délicatement emprisonnées dans leurs filets.
John Grade réalise des sculptures à grande échelle exposées dans des contextes urbains inhabituels, des musées, des galeries et dans la nature. Ses projets sont conçus pour évoluer avec le temps et impliquent souvent de nombreuses personnes pour les construire, les installer et les déplacer. Il crée des œuvres liées à l’environnement, souvent inspirées et extraites de points de vue microscopiques, et allant des installations monumentales à une échelle plus intime. Ses œuvres sont présentées aussi bien en intérieur qu’en extérieur.
Suspendu au-dessus d’une clairière dans un bosquet de pins du Parc, Réservoir est composé de cinq mille gouttelettes transparentes formées individuellement à chaud et encadrées de bois cintré à la vapeur. Les gouttelettes délicates sont attachées sur deux filets transparents soutenus par des troncs d’arbres. À mesure que l’eau de pluie s’accumule dans les gouttelettes, la position et la forme des filets s’abaissent et changent. Lorsque l’eau collectée s’évapore, la sculpture retrouve sa configuration d’origine. Les ressorts gainés sous les poulies limitent l’amplitude verticale du mouvement de sorte que la sculpture reste au moins 3 mètres au-dessus du sol. Même une pluie très légère suffit pour créer un mouvement visible vers le bas. Une fois sèche, la sculpture pèse plus de 30 kilos. Lorsqu’elle est remplie par de fortes pluies, la sculpture peut dépasser 350 kilos.
Allier poésie et écologie avec des œuvres d’une grande technicité implantées le plus souvent dans la nature est au cœur de la démarche de John Grade qui souhaite marquer les esprits par la grâce d’une œuvre qui demeure dans les mémoires de ceux qui l’ont vue.
Récolter l’eau de pluie, souligner son importance et sa valeur, mettre en évidence la fragilité de la nature, telles sont les préoccupations d’un artiste qui s’intéresse de près aux éléments, aux cycles et aux catastrophes qui affectent notre planète.
REPÈRES BIOGRAPHIQUES
Inspiré par les changements géologiques, les formes biologiques et les systèmes naturels, il travaille avec son équipe à créer des sculptures immersives monumentales spécifiquement pensées pour le lieu qui les accueille. La cinétique, l’impermanence et le hasard sont souvent au cœur de son travail.
Ses récents projets sont issus des montagnes du Nevada, des forêts hautes du Guatemala et des paysages changeants au-dessus du cercle arctique. Ses nouvelles séries sur les catastrophes naturelles visent d’imposantes installations liées aux feux de forêt, aux tempêtes et aux tremblements de terre.