Invité à concevoir un "geste végétal" original, le très grand designer Mathieu Lehanneur a créé pour les Écuries du Domaine Petite Loire, spectaculaire œuvre de marbre vert inspirée à la fois par le fleuve et par les arbres de Chaumont-sur-Loire.
"C’est à travers l’eau que j’ai eu envie de parler du jardin. Cette eau que l’on ressent avant même de la découvrir en contrebas du Château, dans sa course ininterrompue vers l’Océan. La Loire est le dernier fleuve sauvage de France disent certains, elle façonne et nourrit les paysages qu’elle traverse sans jamais s’y arrêter. "Petite Loire" est un arrêt sur image, comme un moment figé et fossilisé de ce mouvement perpétuel. À la surface du jardin, soit quelques dizaines de mètres au dessus du niveau naturel du fleuve, Petite Loire ouvre une brèche nette et découpée à même le sol et découvre un relief fluvial - vertigineux et praticable - en marbre sombre…". Mathieu Lehanneur
REPÈRES BIOGRAPHIQUES
Mathieu LEHANNEUR
FRANCE
À l’avant-garde du design international, Mathieu Lehanneur, classé parmi les “100 World top designers and influencers“ par les magazines Wallpaper (Royaume-Uni) et Surface (EU), éditions 2014 et 2015, est l’un des rares designers de sa génération à pouvoir embrasser autant de champs différents au delà du meuble.
Il innove avec des objets et des architectures magiques qui brassent design, science, art et technologie pour le mieux-être de ses utilisateurs.
Il est diplômé de L’ENSCI - Les Ateliers / l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle, Paris. Son projet de diplôme, "Objets thérapeutiques", un travail sur l’ergonomie des médicaments, intègre ainsi immédiatement la collection permanente du MoMA – NY.
Paola Antonelli, Senior Curator, Department of Architecture and Design, au MoMa – NY le décrit comme "le champion de l’agilité intellectuelle dans le champ du design contemporain".
En 2008, il obtient le prix "Best Invention Award" décerné par le magazine américain Popular Science pour "Andrea", un système domestique de filtration de l’air par les plantes, inventé en partenariat avec l’Université Harvard et sur la base d’études réalisées par la NASA.
Mathieu Lehanneur collabore avec les sociétés leader de leur secteur, comme Veuve Clicquot, Audemars Piguet, Hôtels Pullman, Nestlé, Christofle, Cartier, Poltrona Frau, JCDecaux et Nike. Il est plébiscité pour ses créations pour le chœur de l’Eglise St Hilaire, patrimoine mondial par l'UNESCO (Melle/France), pour Le Château Borely, Musée des Arts décoratifs, de la Faience et de la Mode (Marseille/France), pour l’Hôpital des Diaconesses et pour le Centre Pompidou (Paris), et pour l’espace multiculturel Café ArtScience (Boston/EU).
Il conçoit également des produits innovants et high-tech pour des marques internationales comme l’enceinte bluetooth Boom Boom (Binauric) ; la gamme Wiser d'objets intelligents pour l’économie d’énergie pour l’habitat (Schneider Electric); Take Time montre et Hybrid radio (Lexon); la collection de bureau et mobilier Strates (Objekten) ; la collection de lighting suspension Cloudy (Fabbian).
En 2009, il est invité à la prestigieuse conférence TED. Une monographie lui a été consacrée aux éditions Gestalten en 2012. Il est actuellement Chief Designer de Huawei.